Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Les chiens d'aveugle seront-ils encore indispensables dans un proche avenir ? Outre le fait quece sont d'excellents compagnons pour les personnes visuellement déficientes, ils ont le désavantage de revenir assez cher et de ne pas être disponibles en nombre suffisant pour collaborer avec toutes les personnes qui en auraient besoin.

C'est partant de ce constat qu'une équipe d'étudiants de l'Université du Michigan, dirigée par le professeur Kumar Yelamarthi, a mis au point un appareil tirant parti de la RFID pour résoudre ce problème. Baptisée Smart Cane, cette canne RFIDisée contient un capteur à ultrasons couplé à un système de navigation miniature, placé à un sac (de la taille d'un sac d'homme) que le malvoyant porte à l'épaule.
Pour accomplir le test de cette invention, les étudiants ont placé des tags d'identification entre deux immeubles sur le campus de Mount Pleasant. Un petit haut parleur (qui peut être remplacé par une oreillette) lance des alertes audio chaque fois que le système détecte un obstacle et donne des directives directionnelles à l'utilisateur.
Les étudiants ont aussi mis au point un gant vibrant pour ceux qui sont en plus atteints de surdité.
Hélas, si le projet est intéressant, il manque encore de sponsors pour pousser cette réalisation un pas (sic) plus loin. L'idée de Yelamarthi est d'intégrer dans la Smart Cane un système GPS.

Commenter cet article