Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

SOLE est un fabricant de semelles, sandales et chaussettes.
Il a décidé de passer à la RFID afin d'aider ses détaillants à suivre plus efficacement leur inventaire produits et ainsi maximiser leurs ventes. Le système en test va assurer le suivi de l'inventaire en temps réel sur un mobilier point de vente avec écran intégré, ce par l'intermédiaire de tags et d'un site Web détaillant.

La plupart des détaillants ne suivent leurs ventes que mensuellement, si bien qu'ils risquent de perdre les bénéfices de 3 semaines de ventes si un produit a été épuisé dès la fin de la première semaine. Et même lorsque les niveaux de stock font l'objet d'un analyse hebdomadaire ou quotidienne, les détaillants perdent malgré tout des ventes du fait des délais de traitement du réassort (délais de livraison, de transit, d'émission des borderaux, etc.).
Ces articles sont en effet très difficiles à suivre en stock parce que pour chaque modèle il existe une bonne dizaine de tailles.

Comme le souligne Mike Baker, le président de SOLE : "Il y a longtemps que nous avons identifié l'optimisation de l'inventaire comme un facteur clé de réussite dans cette industrie, ce tout pour nous que pour nos détaillants. C'est pourquoi nous avons décidé d'innover dans ce domaine."

"Après avoir fait le tour du marché et constaté qu'il n'existait pas de solution réellement adaptée à nos besoins, nous avons décidé de renforcer nos équipes techniques et de nous y atteler nous-mêmes. Nous avons donc élaboré un système RFID maison."

Le système RFID de SOLE est d'une simplicité biblique.
Mais le sublime n'est-il pas de savoir s'élever jusqu'à la simplicité, comme le prétendait la marquise de Sévigné ?

Chaque paire de chaussettes, de semelles ou de sandales SOLE est étiquetée avec unepuce RFID qui contient les caractéristques du produit et les détails concernant sa commande. Une petite Linux-box est installée à la base de chaque armoire point de vente ou sur le mur à proximité de celle-ci et lit les tags et transmet en retour les données au site Web détaillant de SOLE.
Ce site, protégé par mot de passe, dispose d'une interface très simple elle aussi pour permettre au détaillant de voir le stok disponible, de passer des commandes et de suivre les expéditions, le tout en temps réel.
"On peut même paramétrer ce système de façon à ce qu'il délenche automatiquement le réassort si le stock tome en dessous d'un certain seuil, " précise Baker. "Ce réassort automatique nous permet de réduire les coûts de transport tant à notre niveau qu'à celui des détaillants, tout en garantissant à ces derniers d'avoir le stock correspndant bien à leurs prévisions de vente."

Ne croyez pas qu'il s'agisse ici d'un xième pilote. SOLE devrait en effet avoir déployé une bonne vingtaine de points de vente RFIDisés d'ici le début de l'automne et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Commenter cet article