Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

  Projet Bridge Gestion des Supports logistiques Réutilisables

 
Le projet
Un nouveau projet sur la RFID financé par la Commission Européenne vient de commencer.
Ce projet, appelé Bridge (pour « Building Radio Frequency IDentification solutions for the Global Environment ») , durera trois ans et couvre 14 lots. Les 31 organisations qui y participent sont aussi variées que des universités, des centres de recherche, des organisations GS1 et des entreprises utilisatrices.
L'objectif du projet Bridge est d'étudier, développer et mettre en place des outils qui permettent le déploiement de la RFID et des applications EPCglobal en Europe.
Plus particulièrement, le lot 9 du projet traite de l'application d'EPCglobal pour la gestion des supports logistiques réutilisables.
Ou comment développer une solution de traçabilité sûre, basée sur le réseau EPCglobal et ceci afin de réduire les coûts des supports logistiques réutilisables (palettes, rolls et autres bacs plastique) et d'augmenter l'efficacité des systèmes.
Le lot 9 va dans un premier temps étudier le marché et ses pratiques.
Après l'analyse des besoins, un business case sera décrit afin de donner naissance aux meilleures solutions. Enfin, des tests en réel menés par des pilotes vérifieront les solutions.
Le lot 9 est dirigé par GS1 France et s'étendra sur 18 mois.
Pour savoir plus sur le projet BRIDGE cliquez ici
Les entreprises concernées
Loueur et fournisseur de supports, Producteur, Distributeur, Transporteur, Prestataire de service logistique, Prestataire informatique… Souhaitez-vous participer au développement des solutions du futur ? Le lot 9 vous est ouvert ! Si vous n'avez pas reçu ce document de GS1 France, merci de  contacter AurélieVirgili pour être ajouté à la liste de distribution. Vous ne pouvez pas manquer le futur de la gestion de supports logistiques réutilisables !
Les prochaines étapes
La première tâche du lot 9 comprend deux sous-tâches qui ensemble constituent la base des développements. L'étude du marché est l'une d'entre elles. Elle a pour objectif de :
•  Définir les acteurs clés du marché ;
•  Fournir des informations quantitatives sur le marché.
L'étude sera menée au moyen d'un questionnaire qui sera envoyé aux loueurs de supports et aux producteurs. Les questionnaires seront analysés et un rapport sera produit. Le planning est détaillé ci-dessous.
L'étude de marché sera suivie de la description des pratiques et cela en termes de flux matières, de flux d'informations et de flux monétaires. L'objectif ultime étant d'identifier les forces et faiblesses de ces pratiques.
L'étude des flux sera réalisée dans un groupe de travail qui se réunira une fois par semaine entre le 24 août et le 27 septembre.
Les résultats de l'étude de marché et de l'étude des flux seront publiés dans un document unique dont la parution aura lieu le 29 septembre pour commentaire. La version définitive de ce document sera publiée le 20 octobre.
 
 
Contact pour le lot 9 GS1 France :
Aurélie Virgili
 
Contact pour Bridge GS1 :
Henri Bartel
+33 (0)1 40 95 54 32
+32 2 788 78 23

Commenter cet article