Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

En matière d’interventions chirurgicales, 1 patient sur 10 000 se retrouve avec quelque chose d’oublié dans son ventre (ce qui arrive toutes les 2 heures aux USA). Il s'agit généralement d’une éponge. C'est pour éviter ce fâcheux inconvénient que la Stanford University Med School et la société ClearCount Medical Solutions ont développé le système SmartSponge, une éponge intelligente dotée d’une petite puce RFID cousue sur elle.
 
Lorsque cette puce reçoit le signal émis par le lecteur placé dans le bloc opérateur à 1 à 2 mètres du patient (la distance variant en fonction de la taille des tags utilisés, laquelle dépend des tailles d’éponges).
Le système SmartSponge est capable de compter plusieurs éponges en simultané et distingue différents types d’absorbants (éponges 3x4, lingettes).
 
C'est toutefois le coût de cette technique qui décidera de son devenir. Un sondage a montré que les chirurgiens estiment qu'un coût de 144US par patient serait acceptable, selon le Dr Macario, lequel vient de publier une étude indépendante sur la technologie ClearCount dans le journal de la Chirurgical Association US. Or, une puce RFID coûte un peu moins de 20 cents américains. Il faudrait donc que le détecteur ne coûte pas plus de 130 à 140 $ US, ce qui est envisageable puisqu'il ne s'agit pas d'une technologie complexe.
Pour de plus amples informations : http://www.clearcount.com/product.htm

Commenter cet article