Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Réalisé en partenariat avec FILRFID, le programme de RFID 2009 vient d'être arrêté. En voici les principaux éléments. A noter au passage que les tendances santé et économie durable sont au rendez-vous.

Programme de la RFID University 2009

CYCLE PEDAGOGIQUE

 La RFID pour les nuls

État de l’art de la RFID, la NFC, RTLS,  le sans contact, passif - actif. Quels enjeux, marchés, usages, pour quelles applications ?.


 Normes et Standards

État des lieux des normes et standards, RFID, NFC et sans contact.
Le point sur les réglementations et risques d’exposition aux champs électromagnétiques des biens et des personnes. Certification de systèmes RFID : exemple des la démarche « Vol sur les Chantiers » engagés par FILRFID en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment.


 Économie Durable

En quoi la RFID participe t-elle à une approche durable de l’entreprise, et plus largement à l’économie ? État des lieux sur le recyclage des puces RFID et sans-contact.


 Initiatives France - Europe - Monde

- Appel à Projet IPER : les projets labellisés et subventionnés.
- Le Centre National, missions et activités par le CNrfid.
- Réseau Thématique Européen RACE, l’observatoire des usages innovants et l’appel à projets, par FILRFID (Laurent Gonzalez).


 Etudes de cas et Retours sur Investissements

Comment la RFID participe t-elle à l’innovation des opérations de l’entreprise et pour quels retours sur Investissements ? Approche méthodologique, études de cas réels et retours d’expériences chiffrés.


 Internet des Objets

Au-delà de la RFID, l’internet des Objets : quels enjeux et perspectives pour votre entreprise et votre système d’information ? Où en est-on en Europe et dans le monde ?


 Marché et Tendances

Les marchés de la RFID et du sans contact peuvent se décliner par secteurs ou par typologie d’applications. Nous ferons le point aussi bien sur les réalités chiffrées des volumes et tailles des marchés, que des acteurs. Des illustrations et synthèses seront issues des plus récentes études réalisées.


CYCLE SANTE

Un cycle dédié à la santé regroupera l’ensemble de projets innovants en cours mais aussi des retours d’expériences présentés par des professionnels de la santé.
En effet, la RFID a d’ores et déjà démontré des apports déterminants dans ce secteur tant autour des actes de santé, la traçabilité, la sécurité et la maîtrise des risques, que la gestion des administrations et des services de santé. De nombreuses applications seront présentées aux professionnels de la santé, de quoi ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et d’innovations.


 Hôpital

L’hôpital est aujourd’hui le lieu de toutes les attentions notamment pour garantir la qualité de ses services à coûts maîtrisés. La RFID, mais aussi toutes les technologies Radio Fréquence d’identification automatique, de géo localisation, etc. sont de nature à apporter un réel gain de productivité tout en assurant un meilleur service. Des applications répondant à cette promesse des usages de la RFID seront présentés au cours de cette conférence.


 Pharmacie

L'Industrie pharmaceutique, c'est-à-dire l’industrie qui développe fabrique et commercialise les produits contribuant à la santé du public, est confrontée à de multiples questions liées à la traçabilité, la contrefaçon, la chaine d’approvisionnement, etc. C’est dans ce contexte que nous ouvrirons ce dossier sensible et que nous explorerons différentes manières de répondre à ces problématiques.


 Services à la personne

Santé et services à la personne, se rejoignent dans les usages à travers les bouquets de services potentiels, qu’ils soient en cours de tests, ou de mise en œuvre. Une mise à jour sera réalisée à travers des exemples de services à la personne.


 Sécurité

La santé est un domaine où la sureté et la sécurité sont au cœur des dispositifs de contrôle et de traçabilité. Des spécialistes et professionnels de ces sujets brûlants viendront présenter des actions concrètes où les technologies Radio Fréquence comme la RFID peuvent apporter une valeur ajoutée déterminante.



CYCLE INDUSTRIE


L’industrie est le premier secteur historique des applications de la RFID. De la Logistique pour l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et la maitrise de ses flux physiques, jusqu’à la maintenance de ses systèmes et machines, l’automatisation des processus, et in fine à l’efficience du système d’information, l’entreprise durable doit aujourd’hui innover en permanence pour la maîtrise et le contrôle étroit de ses opérations.
De nombreux retours d’expériences présentés par les utilisateurs et maîtres d’ouvrages vous permettront de découvrir comment un projet RFID peut contribuer à une amélioration drastique de l’efficacité d’une entreprise dans ses métiers.


 Mode & textile

S’il ya un secteur où le ROI de la RFID est démontré par l’expérience, c’est bien celui du textile en général et de la mode en particulier. De plus en plus de marques européennes, de dimension mondiale et maintenant françaises, mettent en œuvre la RFID afin d’optimiser leur chaine d’approvisionnement, mais plus prosaïquement pour augmenter leurs ventes. Les retours d’expériences de plusieurs marques bien connues viendront démontrer cet état de fait et les bénéfices mesurés de la RFID.


 Agro-alimentaire

Dans ce secteur, la RFID est utilisée dans de nombreuses applications concernant à la fois les problématiques de traçabilité, de chaine du froid, d’identification des contenants (bacs et contenants spécifiques) ou d’identification directe de produits ou biens animaliers.
Les solutions spécifiques mises en œuvre dans ce secteur industriel seront présentées avec des exemples concrets et des réalisations récentes.


 Aéronautique & Automobile

C’est certainement le secteur industriel où la RFID est le plus déployée et dans de nombreuses applications et depuis de longues années notamment le long des chaines de production, mais aussi dans les applications de traçabilité ou d’authentification.
Cette conférence fera le point sur les applications de la RFID, les évolutions et tendances fortes d’innovations dans ce secteur.


CYCLE LOGISTIQUE

La RFID, la RTLS, la Géo localisation, les technologies et solutions sans fil, contribuent avec de plus en plus de performance à un pilotage et une connaissance en temps réel de la réalité des mouvements et flux des biens et services. La gestion de flotte, de containers, de palettes, de bacs, de véhicules, le stockage, le tri, l’approvisionnement, tout autant de moyens pour distribuer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et à moindre coût : les objectifs de la logistique qui par l’usage de la RFID peuvent être atteints d’autant plus efficacement.
Le témoignage et retours d’expériences de professionnels de la logistique vous seront présentés dans le cadre de ce cycle.


 Distribution

La distribution est un domaine où la logistique est au cœur des processus et opérations. Rendre cette distribution efficace suppose une logistique sans faille. C’est dans cet objectif que l’usage des technologies RFID sont diablement pertinentes et d’ores et déjà de nombreux opérateurs et commerçant l’ont compris. 


 Transport

Le transport constitue l’un des maillons centraux des processus logistiques. De nombreuses applications utilisent les technologies RFID actives et/ou semi-passives, tant dans le contrôle que la gestion de flotte par exemple.


 Entrepôts

C’est ici que de nombreux coûts se cristallisent et où l’on trouvera des gisements d’économies, et de gains de productivité. La RFID et les technologies connexes contribuent  d’une manière drastique à des innovations au bénéfice des entreprises dynamiques.



CYCLE RETAIL

La distribution s’étend, bien entendu jusqu’au consommateur final qui doit être le centre des attentions et des préoccupations des distributeurs. Le point de vente est le lieu ultime où se réalise une transaction commerciale, donnant au produit sa véritable valeur pour l’entreprise.
De nombreuses innovations, expérimentations et réalisations nous montreront, comment la RFID, et le sans contact constituent des pistes d’innovations et d’accroissement des ventes.

CYCLE VIE QUOTIDIENNE

La RFID, le sans contact et la NFC sont mis en œuvre dans le monde au travers d’applications aussi diverses que le transport public, le paiement, la billettique, la fidélisation, les loisirs ou la culture.
Nous démontrerons l’étendue des applications, leurs bénéfices mais aussi leurs potentiels de développement en nouveaux services qu’ils soient destinés aux particuliers, personnes et citoyens, usagers ou  clients dont les besoins et aspirations sont multiples.
Les pionniers et donneurs d’ordres pour la mise en œuvre de nouveaux usages à base de RFID, de technologies sans contact et de NFC, nous présenteront leurs retours d’expériences, passées,  en cours et à venir.


 Ville

La ville est le lieu de toutes les activités et interactions entre le public et les services, y compris entre les personnes elles-mêmes, entre les citoyens et les organismes et institutions, etc., pour le commerce, le transport, la santé, les loisirs, la culture, etc.
La Ville est donc un lieu privilégié pour le développement des usages de la mobilité de la communication, des transactions sécurisées, ... ; nous aurons l’occasion de présenter les différentes initiatives et usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la RFID, la NFC, les technologies Radio Fréquence en général, l’accès aux réseaux etc.


 Loisirs et culture

Loisirs et Culture, sont des activités amenées à se développer d’une manière encore plus évidente dans nos sociétés post industrielles de service. Beaucoup d’initiatives nouvelles sont en train de voir le jour. Tour d’horizon des expériences et nouveaux usages imaginés par les pionniers de l’art.


 Mobilité

Aujourd’hui la mobilité fait partie de la vie quotidienne de l’homme du 21 ieme siecle et ses dimensions ubiquitaires iront en se développant. Il sera possible d’interagir en tout lieu et à tout moment avec les services en général, les autres, sa tribu, les organismes, son entreprise, etc. Cela commence par l’usage du téléphone mobile: de nombreux usages sont en cours de développement et d’expérimentation, nous en dresserons une cartographie et la mettrons en perspective au travers de réalisations concrètes réalisées sur le terrain.



 Domotique

Mobilité et services à la personne, commerce ubiquitaire, être en situation d’interagie avec son environnement matériel et de services, mais surtout agir sur son écosystème relationnel, humain et machines comme automatismes ...Autant de pistes de développement de services des usages de la RFID et technologies connexes, animées par les systèmes et logiciels. Quelles sont les perspectives de développements et d’innovation en gestation et propres à développer de nouvelles activités industrielles ?

Commenter cet article