Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Grâce à la combinaison des technologies d’impression à transfert thermique et RFID, des étiquettes extérieurement identiques à celles utilisées jusqu’à aujourd’hui pour les codes à barres qui embarquent un transpondeur interne, sont disponibles sur le marché. Appelées « smarts labels » (étiquettes intelligentes), elles offrent la possibilité d’identifier les objets ou les personnes, tant sous forme de libellés écrits en clair ou par code barres que sous forme électronique (RFID).
 
Contrairement aux étiquettes à codes à barres, ces étiquettes ne sont pas seulement lues mais peuvent également être écrites.
La lecture/écriture des smart labels, pour la partie RFID, peut être effectuée par les terminaux RFID, fixes ou portables décrits plus haut, tandis que l’écriture est assurée par des imprimantes spécifiques. Les imprimantes de smart labels combinent les deux technologies: impression par transfert thermique pour le texte, les codes à barres, les images sous forme de signes visibles à l’œil nu; et écriture d’informations relatives à l’objet par technologie RFID. L’avantage des smart labels est de permettre la lecture de nombreux objets se déplaçant à grande vitesse, rapidement et simultanément en modalité anti-collision.
Des exemples d’applications sont l’étiquetage des bagages, l’identification des colis postaux, etc. Les smart labels sont constituées d’étiquettes normales avec un transpondeur inséré entre la partie en caoutchouc et le support. La partie en caoutchouc en contact avec le transpondeur est normalement renforcée pour protéger le composant électronique (puce) pendant le mouvement à travers les mécanismes d’entraînement et d’impression de l’imprimante. En cas de nécessité de lire en séquence un code barres ou un transpondeur, il convient de disposer de lecteurs ou de terminaux pour ces deux technologies. Grâce à la possibilité de réaliser des circuits électroniques complets de dimensions extrêmement réduites, ce type d’équipement commence aujourd’hui à faire son apparition sur le marché.

Commenter cet article