Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Dans la cadre d'une expérimentation pour la Marine nationale, Orfidée a montré l'intérêt de la technologie Zigbee pour positionner les marins sur une frégate de type Lafayette.

Pour sécuriser les personnels de bords affectés à la sécurité, La Marine nationale a demandé à la société Orfidée de valider la technologie Zigbee pour localiser sur plusieurs niveaux les marins dans la salle des machines, un endroit particulièrement confiné.

Portés au bras des marins, des boitiers Zigbee discrets communiquent avec des bornes Zigbee fixées aux parois du bateau. Orfidée s'est appuyée sur son partenaire Absysseo pour fournir le logiciel de cartographie.

Outre la géolocalisation en temps réel, le défi technologique a consisté à s'adapter à l'environnement métallique du bateau tout en assurant la remontée d'informations sans fil dans un local central situé à plusieurs niveaux et à quelques portes étanches de la salle des machines.

La méthodologie et le développement d'algorithmes spécifiques ont montré que la solution pouvait s'adapter facilement à différents environnements, et en seulement quelques étapes.

Commenter cet article