Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

L'ISO (organisation internationale de standardisation) vient d'approuver le standard UHF EPC Gen 2 Class 1, une décision qui devrait largement faciliter l'adoption de la RFID. Ce nouveau standard a été publié sous forme d'un amendement au standard de transmission RFID ISO 18000-6 destiné aux dispositifs fonctionnant dans la bande des 860-960 MHz.
 
L'approbation de l'ISO fournit ainsi une spécification technique globale aux appareils RFID, ce qui devrait contribuer à résoudre certaines craintes régionales quant à l'adoption de la RFID. La légitimité de l'organisation de standardisation, notamment auprès des utilisateurs de solutions supply chain transnationales et des fournisseurs internationaux devrait se traduire par une multiplication des implantations grandeur nature.
Reste une question, et non des moindres, l'UHF est-elle la panacée de la RFID ? Rien n'est moins sûr. C'est ainsi que Louis Bianchin, senior analyste chez VDC rappelle que : " Les principales implantations sont encore souvent en HF et fonctionnent très bien, à telle enseigne qu'EPCglobal travaille d'arrache-pied sur un standard EPC Gen2 HF et qu'il faudra encore quelque temps avant que l'UHF ne gagne ses lettres de noblesse, notamment sur les marchés verticaux travaillant au niveau de l'article, sur lesquels la HF demeure le chouchou".
Quoi qu'il en soit, ce pas franchi par l'ISO devrait aider l'industrie à progressivement ouvrir les boucles RFID en matière de supply chain execution.

Commenter cet article