Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Les 11 & 12 juin derniers, Lagassé Technologies a présenté, en avant-première, L@borne, la première solution RFID antivol sur chantiers, développée en partenariat avec Securitas Alert Services, lors des 24 Heures du Bâtiment, au Palais Omnisports de Paris Bercy.

Cette manifestation, organisée par la Fédération Française du Bâtiment, a rassemblé plus de 16 000 visiteurs qui avaient fait le déplacement à Bercy pour ces deux journées.

La sécurisation des chantiers représentait une des thématiques principales de cet évènement. En effet, les vols sur chantiers sont un fléau de plus en plus préoccupant, avec un coût compris entre un et deux milliards d’euros chaque année, en France.

L’application des technologies à base de puces RFID représente par conséquent une voie nouvelle qui répond aux besoins des entreprises de bâtiment, ici donc, face aux vols sur chantiers.

Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs du bâtiment, la FFB s’est alors rapprochée de Fil RFID, et ont rédigé ensemble un cahier des charges fonctionnel de systèmes fondés sur les technologies RFID et répondant aux besoins suivants :

·       Identification et inventaire des matériels, équipements et matériaux.

·       Protection antivol et anti-vandalisme sur chantiers de ces mêmes matériels, équipements et matériaux.

La solution L@borne s’inscrit dans cette démarche : il s’agit de la première solution RFID individuelle antivol sur chantiers. Elle garantit une surveillance fiable et efficace, en permanence, des matériels, équipements et matériaux sur chantiers.

Cette solution technique repose sur une BASE RFID active / GPS / GPRS qui assure le relais entre les capteurs d’informations et la plate-forme de gestion des alarmes. Un appairage est réalisé entre la BASE et ses étiquettes électroniques au moment de l’initialisation. Le dispositif s’appuie sur une sécurité active entre les étiquettes électroniques et la BASE, mais également entre celle-ci et la plate-forme Securitas Alert Services. Un accès Web permet l’initialisation, la configuration et le suivi de la solution.

Lors de ces 24 Heures du Bâtiment, L@borne a remporté un vif succès : les visiteurs étaient au rendez-vous. Durant ces deux journées, nombreux étaient les curieux et intéressés venus assister aux démonstrations sur le stand.

En attendant le prochain rendez-vous, Batimat, le salon international de la construction, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 2 au 7 novembre prochain, retrouvez L@borne sur le site www.la-borne.fr,

Commenter cet article