Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Décidément, Zigbee connaît un succès qui ne se dément pas. Outre BM Group, Ember Corporation, Freescale Semiconductor, Inc., Honeywell, Mitsubishi Electric, Motorola, Philips, Samsung, Siemens et Texas Instruments, le conseil d'administration de la ZigBee Alliance vient d'accueillir trois nouveaux membres : Hua Wei Technologies, Schneider Electric et STMicroelectronics.
 
« Réunir un panel complet de fabricants de composants, de développeurs d’applications et de fabricants d’équipements est essentiel pour promouvoir le marché des systèmes de contrôle et de surveillance sans fil à faible consommation d’énergie, tant dans le domaine industriel que dans celui de la domotique », explique Jonathan Gaw, responsable des études réalisées dans le cadre du programme Consumer Markets Home Networking d’IDC, l’un des leaders mondiaux du conseil et des études de marché en informatique.
« Grâce à des technologies telles que ZigBee, tous les équipements domestiques, et pas seulement les ordinateurs individuels et les équipements de loisirs, pourront bientôt communiquer en réseau : les appareils électroménagers, les systèmes d’éclairage, les installations de chauffage et de climatisation, les solutions de contrôle d’accès…»
 
Schneider Electric occupait également le rang de participant avant de rejoindre le conseil d’administration de l’alliance. Schneider Electric déploie la technologie ZigBee au sein de ses gammes d’automatismes pour le bâtiment et d’équipements ultra terminal.
« Les premiers tests et évaluations montrent que la technologie ZigBee permettra à Schneider Electric de développer des solutions ouvertes dans le futur au meilleur coût » commente Claude Ricaud, Directeur Scientifique et Technique de Schneider Electric. « Quand on voit la capacité d’innovation de l’alliance, les arguments en faveur de la technologie ZigBee sont encore plus convaincants. » 
 
Avec une douzaine de plates-formes compatibles, la technologie de contrôle sans fil ZigBee bénéficie déjà d'une puissance de distribution sans équivalent sur le marché. Commercialisés par le biais de fabricants d'équipements, les produits finaux basés sur le protocole ZigBee comptent de nombreuses applications dans le domaine médical, la télérelève des compteurs, la sécurité maritime et la domotique.
 
L’Alliance ZigBee est un groupement international d’entreprises dédié au développement de solutions sans fil à usage domestique, commercial et industriel.
 

Commenter cet article