Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Air France expérimente déjà depuis fin juin l´impression et la lecture d´étiquettes bagages intégrant une puce RFID (Radio Frequency IDentification) sur les bagages de passagers* des vols entre Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

KLM a débuté cette expérience le 10 juillet dans deux points de dépose bagages situés dans le hall 2 de l´aéroport d´Amsterdam-Schiphol. Les étiquettes RFID seront apposées sur tous les bagages déposés à ces deux points et ce quelle que soit leur destination. Tous les points de dépose bagages du hall 2 seront progressivement équipés de cette nouvelle technologie au cours de cette année. KLM a mis au point ce système en coopération avec l´aéroport d´Amsterdam Schiphol qui est responsable de la facilitation.

"Nous lançons cette expérimentation de puce électronique bagages qui vise à long terme au remplacement du code-barres. Air France affirme ainsi sa position de leader en matière d´innovations pour le passager", indique Pascal de Izaguirre, directeur général Exploitation d´Air France. "En plus des vols Paris-Amsterdam, nous testerons, également cet été, cette technologie sur les vols Paris-Tokyo", complète t-il. Ce nouveau système d´étiquettes RFID, commun à Air France et KLM, sera étendu progressivement aux escales Air France et KLM.

Le principe, à long terme : une puce RFID est encodée dans l´étiquette bagages du passager ou sur les conteneurs bagages. Des capteurs placés sur l´aéroport permettent à la compagnie d´en connaître la localisation en temps réel et de pouvoir apporter une meilleure information au passager.

"L´objectif sera de fournir aux clients des services innovants et visibles, tels que l´affichage des délais de livraison bagages ou l´envoi à des clients en correspondance dont le bagage est manquant, des informations sur son acheminement, ou encore la sécurisation des bagages", souligne Pascal de Izaguirre.

" Nous partageons la même passion pour l´innovation et ensemble, nous souhaitons offrir le même service à nos clients aussi bien à Schiphol qu´à Charles de Gaulle", déclare Frank de Reij, directeur général des services au sol de KLM pour souligner l´étroite coopération avec Air France et l´aéroport de Schiphol.

Dans le domaine des nouvelles technologies, Air France est la compagnie pilote de IATA, l´association mondiale des compagnies aériennes. Adoptée fin 2005, l´application de la technologie RFID est l´une des quatre priorités définies par IATA dans le cadre de son programme "Simplifying the Business". Ces initiatives RFID d´Air France KLM contribuent au programme global d´amélioration de gestion des bagages.

(*) utilisant la zone dépose-bagages du terminal F1, puis ceux qui voyageront en "l´Espace Affaires"

Commenter cet article