Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Lors de la foire d'Hannovre, Rexroth , une société du groupe Bosch, a dévoilé un système qui identifie les valves pneumatiques sur des systèmes de terminaux dotés de valves, le tout grâce à la RFID.

Ce système a été conçu pour éviter toute confusion durant l'installation initiale ou lors d'un remplacement de valves par la suite. Il vise également à empêcher le recours à des valves contrefaites.

Chaque valve est dotée d'un transpondeur RFID qui contient des informations sur les propriétés de la valve. Une antenne basées sur le terminal lit les données du transpondeur, celles-ci étant alors évaluées par logiciel au moyen d'une liaison série.

La configuration du terminal pneumatique est visualisée sur un affichage de contrôle qui met en lumière les combinaisons incorrectes. Si, par exemple, une valve 5/3 a été remplacée par une valve 5/2, cette anomalie est immédiatement signalée.

Ceci évite que de mauvaises valves soient installées et améliore d'autant la fiabilité du système une fois la production mise en route. En option, la configuration du terminal pneumatique peut être lue afin de générer une liste électronique des composants.

La puce RFID sert également ici à détecter les contrefaçons

Commenter cet article