Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 - ZigBee Smart Energy est la première norme ouverte de l'industrie adoptée par l'ESMIG

La ZigBee Alliance et l'European Smart Metering Industry Group (ESMIG) travaillent ensemble à la redéfinition des normes de communications inter-opérables pour une technologie de comptage intelligent dans l'ensemble de l'Union européenne (UE). Le profil d'application public ZigBee Smart Energy est la première norme ouverte à être adoptée par l'ESMIG. ZigBee Alliance est un écosystème mondial de sociétés créant des solutions sans fil destinées à des applications de gestion d'énergie, commerciales et de grande consommation. L'ESMIG est une organisation européenne qui se consacre aux compteurs intelligents.

Les membres d'ESMIG ont conclu que ZigBee Alliance et ZigBee Smart Energy représentent des normes ouvertes fiables pour une communication à base de comptage intelligent. L'ESMIG fournit une expertise impartiale aux parties clés intéressées, y compris les institutions européennes, les gouvernements des états membres de l'UE, les autorités, les organismes de réglementation et les sociétés de services publics en électricité, gaz et eau, pour tout ce qui touche aux aspects des compteurs intelligents. ZigBee Alliance et l'ESMIG collaboreront et identifieront les endroits où il est possible d'introduire ZigBee Smart Energy dans les 27 états membres de l'UE. Les deux organisations évalueront des méthodes pour optimiser les avantages d'un programme de compteurs intelligents normalisés à l'intention des consommateurs, des sociétés de service public et pour l'environnement.

" ZigBee Alliance est un partenaire de valeur expérimenté et capable de fournir à l'ESMIG l'expertise et les solutions pour introduire des compteurs intelligents en Europe "
, a déclaré Dr Howard Porter, directeur général de l'ESMIG. " L'ESMIG considère que quelques normes éprouvées et ouvertes telles que ZigBee Smart Energy joueront un rôle clé dans les projets de compteurs intelligents en Europe car ils fourniront le plus de valeur à toutes les parties et permettront aux sociétés de services publics de faire preuve de plus de souplesse dans le choix des normes correspondant à leurs exigences spécifiques."

On estime à 2000 le nombre de prestataires de services dans les secteurs de l'électricité, de l'eau et du gaz en Europe. Chaque société a des besoins uniques qui nécessiteront des approches normalisées afin de fournir les nombreux bénéfices anticipés en termes d'efficacité, économie et protection environnementale du compteur intelligent.

" L'ESMIG travaille à accélérer l'adoption des compteurs intelligents en Europe et ZigBee Smart Energy peut jouer un rôle important pour aider désormais l'Europe à atteindre ses objectifs en matière de compteurs intelligents ", déclare Bob Heile, président de ZigBee Alliance. " ZigBee Smart Energy a été conçu pour fonctionner dans n'importe quel pays. Le système fournit une approche normalisée pouvant réduire les coûts de mise en oeuvre et offrir plus de souplesse de personnalisation pour chaque société de service public. "

ZigBee Smart Energy - la norme pour la gestion de l'énergie et de l'efficacité

La gamme ZigBee Smart Energy permet une communication sans fil entre les sociétés de services publics et les dispositifs ménagers courants, tels que les appareils ménagers et les thermostats intelligents. Elle améliore le rendement énergétique en permettant aux consommateurs de choisir des produits inter-opérables auprès de divers fabricants, leur donnant ainsi les moyens de gérer leur consommation énergétique de manière plus précise à l'aide d'outils d'automatisation et d'informations en temps quasi réel. Elle aide également les sociétés de services publics à mettre en oeuvre de nouveaux compteurs de pointe et des programmes de réponse à la demande afin d'améliorer la gestion de l'énergie et le rendement énergétique, tout en se conformant aux exigences gouvernementales changeantes.

A propos de l'ESMIG

L'ESMIG couvre tous les aspects des compteurs intelligents y compris les relevés d'électricité, de gaz, d'eau et de chauffage. Les entreprises membres couvrent l'ensemble de la chaîne de valeurs, du fabricant de compteur à l'intégration de système en passant par les logiciels, l'installation, le conseil et les communications. En soutenant les institutions de l'Union européenne et les gouvernements des états membres, ce groupement d'industries vise à favoriser l'introduction et la gestion, aux niveaux nationaux et européens, de solutions de compteur intelligent. Toute entreprise européenne active dans la prestation de produits ou de services de comptage peut adhérer à l'ESMIG. Pour plus d'informations et de détails sur l'adhésion, veuillez consulter le site : www.esmig.eu

Commenter cet article