Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Révolution pour Byblos, inspirée par l'expérience d’une librairie hollandaise, la chaîne de librairies portugaise vient en effet de mettre en place lune solution RFID pour gérer les livres depuis leur stockage jusqu'au paiement aux caisses.

Chaque ouvrage se voit ainsi attribuer à son entrée dans le magasin un tag. Ainsi, l’emplacement de chaque livre est déterminé à l’avance, ce qui facilite non seulement sa mise en place, mais aussi son inventaire. De plus, grâce à cette solution, les clients peuvent très facilement trouver un livre  via l’un des 35 terminaux disponibles dans le magasin. Le terminal leur indiquera la localisation précise de l'ouvrage et éditera pour qu'ils se repèrent un ticket itinéraire vers le livre souhaité. Un robot gérant 65 000 ouvrages peut même si nécessaire aller le chercher à sa place. Une fois en caisse, les achats sont facturés en posant simplement les ouvrage sur la plate-forme attenante à la caisse sous laquelle se trouve un lecteur RFID.

Pour arriver à de telles performances, une équipe d’ingénieurs a travaillé deux années complètes sur le logiciel et son interface tandis qu'un réseau interne de quelque 200 kilomètres de câbles relie tous les meubles.

En termes de chiffres, la société annonce ainsi que le système en place a permis de placer 200 000 volumes en 6 jours et de gagner 40 % de temps sur le replacement des livres.

Commenter cet article