Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Lors de sa visite du 22 mai à Sophia-Antipolis, le ministre Luc Chatel  a annoncé que Nice accueillera le siège du nouveau « centre de référence national pour la prise en charge de la santé à domicile et de l'autonomie».
Le Ministre s'est rendu à Sophia-Antipolis, sur le site du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), pour assister à des démonstrationsd'applications développées par des entreprises membres du pôle de
compétitivité SCS dans les domaines des services mobiles sans contact et de l'e-santé.

Dans le domaine de l'e-santé, Luc CHATEL a notamment visité le projet GERHOME du Centre d'Innovation et Usage en Santé (CIU Santé) du pôle SCS, appartement témoin dont l'objectif est de concevoir, d'expéri-menter et de certifier des solutions techniques apportant des services d'aide au maintien à domicile des personnes âgées, en utilisant des technologies domotiquesintelligentes pour assurer autonomie, confort de vie, sécurité, surveillance et assistance à domicile.
Quatre dossiers de candidatures ont été reçus dans le cadre de l'appel à candidatures lancé en décembre 2008. C'est le projet porté par les pôles de compétitivité Solutions communicantes sécurisées (Paca), Minalogic (Grenoble), Cancer BioSanté (Toulouse) et Elopsys (Limoges) en partenariat avec les CHU de Nice, Toulouse, Limoges et Grenoble qui l'a emporté. Le centre, qui aura pour mission de « contribuer au développement et à la diffusion de solutions pour la prise en charge de la santé à domicile et de l'autonomie», sera soutenu par le ministère de l'Industrie à hauteur de 4 millions d'euros sur trois ans.

Commenter cet article