Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par filRFID

La marque Serge Blanco déploie la solution RFID complète de Tagsys pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement et de distribution, favorisant ainsi la gestion des flux des vêtements depuis leur site de fabrication, leur plateforme logistique,  jusqu’aux différents points de vente de la marque.
La solution RFID proposée ici par TAGSYS comprend : des étiquettes RFID UHF imprimables collées aux étiquettes pendulaires des articles, des imprimantes RFID pour l’encodage et l’impression des données, des tunnels RFID pour un contrôle rapide et précis des réceptions et expéditions, des lecteurs portables RFID pour des inventaires rapides, et des tablettes de lecture fixes pour la préparation des commandes. Toute l’infrastructure RFID est reliée au système d’information existant via le logiciel e-Connectware™, un outil d’administration et de gestion des données RFID conçu par TAGSYS et adapté à l’industrie de la Mode, qui permet le lien entre les données des stations RFID et celles gérées par le client.

Avec plus d’un million de vêtements transitant par sa plate-forme logistique de Toulouse et un volume d’affaire croissant, Serge Blanco s’est donné l’objectif d’optimiser sa productivité et son circuit de distribution au niveau de ses entrepôts et de ses points de vente. Après avoir étudié la possibilité d’agrandir le site et les quais, Serge Blanco, toujours à la pointe des nouvelles technologies, a opté pour le déploiement de la solution RFID de TAGSYS.
« Nous avons mené une étude auprès d’autres enseignes de la mode, comme Boboli et Throttleman, toutes deux utilisatrices de la solution RFID de TAGSYS, et avons à notre tour retenu cette solution qui nous est apparue comme la plus complète, la plus mature et celle pouvant s’intégrer le plus simplement à nos processus existants», commente Mathieu PRADIER, Directeur des Opérations de Serge Blanco.

Serge Blanco a démarré début 2009 le déploiement de la solution au sein de son centre logistique de Toulouse et prévoit l’extension de celle-ci dans ses magasins courant 2010.
Les vêtements étiquetés par les fournisseurs de Serge Blanco sont réceptionnés dans le centre de distribution de Toulouse à l’aide du tunnel RFID UHF de TAGSYS qui, en quelques secondes seulement,  inventorie le contenu de chaque carton sans avoir à les ouvrir. Sa capacité de lecture est de 18 000 vêtements par heure avec une fiabilité garantie de 99,99%. Les données ainsi récupérés via e-Connectware sont automatiquement adressées au serveur pour une gestion en temps réel des vêtements.
Les vêtements sont ensuite stockés ou dirigés sur le plateau pour des expéditions directes vers les points de vente. A ce niveau, les stations RFID sont utilisées pour faciliter et fiabiliser les opérations de cross docking afin de comparer et valider automatiquement les expéditions avec les commandes. La gestion rapide des marchandises entre la réception et leur expédition engendre un gain de place significatif au sein de l’entrepôt et permet de ce fait une gestion plus importante de marchandises à périmètre égal.

 « Nous estimons pouvoir diviser par 10 le temps consacré à la réception et au contrôle des colis sur le site de Toulouse », ajoute Mathieu PRADIER. « Nous allons optimiser nos flux pour consolider notre croissance, améliorer la chaîne logistique et réduire les coûts opérationnels ».
 
« Nous sommes fiers de compter parmi nos clients une enseigne telle que Serge Blanco, première référence française en déploiement RFID pour le secteur de la Mode. », explique Alain Fanet, Président-directeur général de TAGSYS.
« Grâce à notre logiciel e-Connectware, l’intégration de l’infrastructure RFID est plus facile. » ajoute Didier Mattalia, Directeur commercial chez TAGSYS pour la division Mode et Luxe. « Notre offre a ainsi atteint un niveau supérieur pour accélérer le déploiement de la RFID dans le secteur de la Mode et permettre ainsi un retour sur investissement rapide et des gains de productivité très significatifs. »

À propos de Serge Blanco
Imaginée et conçue au cœur du Sud Ouest, la marque Serge Blanco est née en 1992. Fidèles depuis ce jour aux valeurs du rugby, les collections proposent un niveau de qualité des matières et une créativité reconnus. Serge Blanco a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2008, compte 180 salariés et dispose de 360 points de vente, dont 60 magasins franchisés.

À propos de TAGSYS
TAGSYS est le leader mondial des infrastructures RFID pour la traçabilité d’objets. TAGSYS conçoit, produit et commercialise des systèmes RFID pour le suivi de marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique. Ces systèmes permettent l’automatisation des processus manuels, l’authentification et la protection des objets, ainsi que l’inventaire en temps réel. Avec plus de 200 millions d’étiquettes RFID et 90 000 systèmes de lecture RFID déployés sur 500 installations dans plus de 40 pays, TAGSYS bénéficie d’une expertise reconnue dans le déploiement de systèmes RFID fiables, précis et sécurisés. Adossée à des investisseurs de premier plan, TAGSYS a développé un important réseau de partenaires et intégrateurs actifs sur des marchés hautement spécialisés tels que l’industrie pharmaceutique, la mode et le textile, la blanchisserie industrielle, les bibliothèques, le suivi des bouteilles de gaz et celui des transferts de fonds. TAGSYS participe depuis toujours au développement des standards RFID au sein d’organisations telles que ISO et EPCglobal. TAGSYS est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Pour plus d’information, visitez www.tagsysrfid.com.

Commenter cet article