Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par filRFID

Le deuxième symposium transatlantique sur les bénéfices sociétaux de la RFID s’est tenu ce 6 mai dernier à Bruxelles. Ce symposium fait suite à celui organisé l’année dernière à Washington.

De nombreux intervenants ont présenté des études de cas, des visions de ce que la RFID pourra apporter dans l’avenir. Parmi ces intervenants, on retrouve :

L’European-American Buisness Council, La Commission européenne, le US Department of commerce HP, DHL, Nokia, Siemens, la Czech Consumers Association, Rand Europe, NXP semiconductors, IBM, BT…

Plusieurs sujets ont été abordés durant ce symposium et des thématiques fortes ont émergé : l’environnement, la santé, les bénéfices pour le consommateur et l’innovation.

Dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement durable, une présentation du projet Indisputable Key, qui vise à améliorer la traçabilité et optimiser la gestion des forêts, a été montrée à l’auditoire. L’organisme Rand Europe a présenté son étude de cas en Europe et aux Etats-Unis sur le secteur de la santé. Un panel a également traité des bénéfices pour les consommateurs et notamment en termes de qualité de vie et de sécurité. Lors de ce panel deux études de cas ont été présentées, l’une par la société IBM et l’autre étude de cas sur la traçabilité de la viande par la société Matiq/Notura.

Il ressort de ce symposium, à travers les présentations des différents intervenants, que la RFID s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la supply chain et de la traçabilité des entreprises et des institutions.

L’agenda de cette journée est disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://ec.europa.eu/information_society/policy/rfid/events/index_en.htm

Les présentations des intervenants seront bientôt disponibles sur le site de la Commission européenne, nous vous tiendrons bientôt informés.

Pour FILRFID,

Laurent Gonzalez, Affaires européennes

Commenter cet article