Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par filRFID

ZigBee gagne du terrain un peu partout. Exemple de cette superbe application développée par le Taïwanais avec+ : le Bee Parking, une carte de parking dotée d'un afficheur souple qui vous guide jusqu'à la première place disponible. Plus besoin de chercher désespérément où se garer. Bee Parking vous y emmène direcetement. Ce système utilise un capteur infrarouge et le protocole réseau ZigBee. Des appareils ZigBee sont répartis dans le parking afin de détecter et géolocaliser la position du conducteur, tandis que des capteurs infrarouge, placés sur chaque espace de parking renseignent sur la présence ou non d'un véhicule (celui-ci émettant de la chaleur en fonctionnement, le capteur fonctionne donc selon le principe entré-sortie en comptablisant l'entrée puis la sortie du véhicule. Bref plus simple on tue). Le design du produit est superbe et celui-ci devrait trouver des acquéreurs auprès de toutes les sociétés de parking soucieuses de la réduction des gaz à effet de serre, puisqu'allant directement à chaque plaxe libre permet de réduire les émissions carbone.

 

 

 

 

Aux Etats-Unis, les investisseurs ne jurent plus que par ZigBee. Ils ont d’ailleurs accordé des fonds cette semaine à deux sociétés qui promeuvent cette technologie : , fournisseur de puces et logiciels à loger dans des compteurs afin qu’ils communiquent entre par ZigBee, et le fabricant de consoles de pilotage des données électriques EnergyHub.

EnergyHub,société créée l’an dernier, a ainsi enfin bouclé son tour de table pour financer un projet pilote dans 50 foyers, afin de préparer le lancement commercial de ses produits courant 2009.

Le montant n’a pas été dévoilé mais devrait être de l’ordre de quelques millions de dollars. Les bailleurs de fonds sont .406 Ventures et Physic Ventures. La console d’ se place n’importe où dans la maison et affiche toute sorte de données sur la consommation d’énergie, grâce à des transmetteurs sans fil à technologie ZigBee. Elle devrait coûter un peu moins de 100 dollars.

Commenter cet article