Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

La Royal Bank of Scotland vient de lancer un test sur des cartes de paiement RFIDisées pour réduire les files d’attente aux caisses dans les magasins.
La banque travaille avec Mastercard pour tester ce système de paiement sans fil sur son siège social d’Edimbourg.
Ce sont quelque 1000 employés de la banque qui vont dans ce cadre jouer les cobayes et pouvoir payer des biens ne dépassant les 10 £ (15 €).
Des antennes microscopiques adaptées aux cartes leur permettront de payer en simplement passant leur carte Maestro devant un lecteur, un peu à la manière dont on utilise la carte Oyster (le pendant britannique de NaviGo) dans le métro de Londres.
En tout, ce sont 8 détaillants (dont Tesco, les cafés Starbucks, une cantine et un coiffeur) qui participent à ce pilote et qui ont dû équiper leurs caisses de lecteurs RFID.
Comme ce système de paiement ne s’assortit pas de la composition d’un code PIN, des contrôles statistiques seront effectués pour vérifier l’authenticité des cartes et la validité des paiements.
Avantages du système : pour le consommateur, il permet de gagner du temps sur des micropaiements, pour le détaillant il permet d'accélérer le passage aux caisses de moins de 10 articles.
Ce test est appelé à durer un an.

Commenter cet article