Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par filRFID

PHI DATA, spécialiste Benelux des solutions d’identification automatique et de localisation, a remporté un important projet d’installation de système RTLS (Real Time Location) sur les trois campus de l’hôpital de Roulers-Menin.

Mené en deux phases, le projet portera, dans un premier temps, sur le déploiement d’une infrastructure WLAN Cisco et, dans un deuxième temps, sur le déploiement d’une solution de localisation en temps réel Aeroscout.

La valeur du projet est estimée à 1 million d’euros. PHI DATA installera un réseau sans fil sur les trois campus existants (deux à Roulers et un à Menin) de l’hôpital H.-Hart Roeselare – Menen.
L’étude sur site du premier campus révèle que celui-ci nécessitera l’installation de pas moins de 550 points d’accès et 8 contrôleurs Cisco. L’infrastructure WLAN servira en première instance au support de diverses applications (le personnel soignant recevra des tablet PC’s, et peut-être également des pagers WIFI). Les patients pourront également faire appel au réseau sans fil en tant qu’invités.

Début 2010, commencera le projet RTLS avec un projet test dans le département gériatrique pour la localisation des patients égarés. L’hôpital prévoit également des fonctionnalités d’asset management pour le matériel médical comme les pompes à infusion par exemple. Les champs d'application des RTLS se situent essentiellement dans la localisation de marchandises (dans un environnement logistique ou de production) ou de personnes et d’objets médicaux (en milieu hospitalier). Au moyen d’antennes et de tags stratégiquement disposés, ce système automatisé permet à l’utilisateur de suivre à distance et pendant une durée déterminée la trace de personnes et de marchandises. “La localisation en temps réel de certains patients et du matériel médical est une application cruciale pour un hôpital tel que le nôtre,” explique Chris Van der Beken de l’hôpital H.-Hart Roeselare- Menen, deux villes situées  juste à la frontière franco-belge.

“La traçabilité nous permet de renforcer la sécurité de nos patients. Nous saurons également avec précision quel équipement est mobilisé durant une intervention. Ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec PHI DATA qui a déjà implémenté une solution de traçabilité sur base de la technologie code-barre. PHI DATA a fait preuve d’une implication sans faille dans le support fourni et une réelle relation de confiance s’est établie. L’expertise de PHI DATA dans le secteur hospitalier et le rapport qualité/prix de la solution proposée ont été également été déterminants dans notre choix.”

H.-Hartziekenhuis Roeselare-Menen rassemble trois campus : deux à Roulers et un à Menin. Cet hôpital suprarégional dispose de 883 lits, dont 700 sont situés à Roulers. Annuellement, l’hôpital accueille quelque 70.000 patients, dont près de 30.000 pour une hospitalisation de plusieurs jours. Sur le campus de Wilgenstraat à Roulers, 20.000 opérations sont réalisées par an. À Menin, il y en a environ 7.000. L’hôpital H.-Hart Roeselare – Menen emploie au total 2.000 collaborateurs, dont 150 médecins.

Pour en savoir plus :  http://www.phidata.be/ 

Commenter cet article