Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par M.R.

On attend beaucoup des normalisations en matière de RFID (et plus particulièrement des normes applicatives). En matière de fret, les choses avancent à leur rythme. On dispoe ainsi depuis quelques mois de la norme ISO 17363:2007 qui permet de suivre en synergie les conteneurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement qui va de la création à la consommation, au recyclage et au réemploi.

L'ISO 17363:2007 définit l'utilisation de la technologie des étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) en mode lecture/écriture pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement. La norme définit les communications par interface radio, un ensemble commun de structures de données requises et un ensemble organisé et commun d'exigences pour les données facultatives.

«Les conteneurs peuvent incorporer trois étiquettes RF à usage spécifique», a ajouté Craig K. Harmon. «Une première étiquette donne l’identification unique du conteneur pour toute sa durée de vie (ISO 10891, anciennement ISO 10374), une deuxième étiquette permet l’interrogation automatique d'un scellé de conteneurs pour identifier les altérations non autorisées (ISO 18185), une troisième étiquette peut contenir le manifeste encodé complet de la cargaison (ISO 17363). Les fonctions combinées de ces trois dispositifs uniques permettent de créer un environnement de transport à la fois sûr et efficace pour les conteneurs.»

L'ISO 17363:2007 est destinée à être utilisée par les fabricants, vendeurs et utilisateurs finals des systèmes RFID. Il s'agit de la première norme publiée d’une série sur les applications de la RFID à la chaîne d'approvisionnement dont les autres normes, à paraître prochainement, sont préparées par l'ISO/TC 122, Emballage, et l'ISO/TC 104, Conteneurs pour le transport de marchandises.

L'ouvrage "Applications de l’identification par radiofréquence à la chaîne d'approvisionnement – Conteneurs de fret" est disponible auprès de l'AFNOR

www.boutique.afnor.org

Commenter cet article