Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Ekahau Inc. annonce la disponibilité de sa balise Wi-fi de troisième génération, laquelle utilise une nouvelle technologie et qui non seulement réduit le coût du déploiement des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) mais également en améliore lafonctionnalité.
    Conçue pour suivre les équipements et les personnes par l'intermédiaire du RTLS d'Ekahau, la balise Wi-fi T301-A est plus petite que les modèles
précédents. Elle est dotée d'une batterie dont la durée de vie peut aller jusqu'à cinq ans et comporte deux boutons d'appel destinés à déclencher d'autres applications. La nouvelle conception comprend en outre un interrupteur de dérangement et un capteur de mouvement. Le RTLS d'Ekahau est un équipement d'entreprise clé en main et une solution de suivi des personnes pouvant être déployée sur n'importe quelle marque de réseau Wi-fi d'entreprise existant.
    La balise Wi-fi T301-A possède une caractéristique unique en ce qu'elle est dotée d'une communication bidirectionnelle pour la gestion des balises à distance. Les fonctions de communication bidirectionnelle permettent une configuration sans fil automatique des paramètres des balises, l'activation du vibrateur et des DEL de la balise, ainsi que la mise à jour du logiciel. Etant donné que la gestion de service peut être effectuée à distance et ne requiert aucun matériel supplémentaire, les fonctions de communication bidirectionnelle réduisent le coût de revient total du client.
    Certains secteurs de l'industrie, tels que la santé, les industries manufacturières, la logistique et le gouvernement devraient alimenter une demande permanente en solutions de suivi de localisation, telles que le RTLS d'Ekahau. Selon l'étude de BearingPoint Inc. menée en décembre 2005 et intitulée "RFID in Healthcare" ("La RFID dans le monde de la santé"), 42 % des hôpitaux américains prévoient d'adopter une solution RTLS dans un avenir proche. Un nombre similaire de fabricants de haute technologie et d'électronique ont les mêmes projets, selon
le Hi-Tech and Electronics Logistics Report 2006 ("Rapport de logistique de la haute technologie et de l'électronique 2006").
    Ekahau est la première société à arriver sur le marché avec une balise qui utilise le "système sur puce" (SoC) de G2 Microsystems Inc. Ce SoC est une solution à consommation d'énergie ultra-basse, conçue pour les applications de RFID actives et de RTLS. Avec son niveau d'intégration très élevé, la puce de G2 Microsystems augmente considérablement la durée de vie de la batterie et réduit le coût d'une balise RTLS basée sur le Wi-fi. "La T301 démontre que les balises RTLS basées sur le Wi-fi peuvent répondre aux exigences des applications RTLS dans les secteurs, entre autres, de la santé et de la haute technologie", explique John Gloekler, Président-directeur général de G2 Microsystems.  La balise T301-A a environ la taille d'une boîte d'allumettes, pèse moins de 50 grammes (2 onces) et mesure 44 x 55 x 19 millimètres (1,8 x 2,2 x 0,7 pouces). Ce faible encombrement permet de fixer la balise à des équipements faisant l'objet d'un suivi de façon permanente ou temporaire, y compris sur les éléments de petite taille ou de forme étrange, à l'aide d'une bande double face, de câbles, de sangles et autres mécanismes selon l'application. Pour des personnes qui ont besoin d'un suivi, la balise peut être transportée dans une poche ou portée sur un bracelet. Un boîtier étanche à l'eau et à la poussière permet d'utiliser la balise dans divers environnements, que ce soit à
l'intérieur ou à l'extérieur, dans des conditions poussiéreuses ou humides, comme, par exemple, dans les usines ou les mines.
    La balise peut fonctionner jusqu'à cinq ans sur une seule batterie.
Lorsque la batterie est presque vide, le personnel de maintenance est alerté automatiquement par l'intermédiaire de la plate-forme RTLS d'Ekahau. La T301-A comporte deux boutons qui peuvent être configurés pour déclencher des alarmes ou envoyer d'autres messages à des applications associées. La balise, qui peut être gérée à distance de n'importe quel endroit dans la zone de couverture sans fil, comporte aussi des DEL et des vibrateurs qui peuvent être déclenchés pour une détection visuelle ou sonore de l'équipement ou de la personne faisant l'objet d'un suivi.
    Ekahau espère démarrer des livraisons limitées de la nouvelle balise aux clients existants en juin, avec une disponibilité par Ekahau et ses revendeurs agréés dans le monde en septembre. Le prix aux Etats-Unis pour la T301-A devrait démarrer à 50 $, avec des remises selon la quantité.

Pour plus d'informations à propos d'Ekahau, veuillez consulter le site www.ekahau.com

Commenter cet article