Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Les billets RFID permettent aux supporters de profiter pleinement de la Coupe du Monde de football  en Allemagne
 
Afin que les supporters puissent se consacrer pleinement au football lors des 12 matchs officiels, la FIFA a collaboré avec Philips en vue de bénéficier des technologies de billetterie les  plus récentes.
 
La technologie RFID a prouvé qu’elle était idéale pour la gestion des stades lors d’événements mondiaux. Les supporters ont tous utilisé la technologie Philips intégrée à leur billet pour entrer facilement et en toute sécurité dans les stades, de l’Allianz Arena de Munich au Zentralstadion à Leipzig, et pour l’ensemble du Tournoi.
 Les billets « à puce » passent dans des scanners placés à l'entrée des stades et permettent de garantir un accès sûr et rapide à tous les sites de la Coupe du Monde. Ils constituent également une protection contre les billets contrefaits et achetés illégalement, grâce à de nouvelles techniques d'authentification.Les 3,2 millions de billets de la World Cup sont dotés de la technologie de puce RFID pour garantir que seuls les vrais détenteurs de billet ont accès aux stades.
 Les développements appliqués à la gestion des événements s'appuient sur la technologie de carte à puce Philips MIFARE. Cette technologie permet de sécuriser les billets en annulant leur valeur commerciale en cas de perte, vol ou revente illégale. En effet, chaque billet peut être identifié et « suivi » jusqu'à son détenteur légitime. Ainsi, seuls ces derniers pourront accéder aux matchs de la Coupe du Monde.
 « L'utilisation de la technologie Philips a résolu les problèmes liés à la billetterie, tels que la contrefaçon et la vente de billets à des personnes interdites de matchs. Elle permet de garantir que, même en cas de perte ou de vol du billet avant l'événement, ce dernier peut être annulé et réémis à l'attention de son détenteur légitime. Les organisateurs d’événements sportifs mondiaux devraient envisager l'utilisation de cette technologie de carte à puce pour optimiser les services rendus aux supporters ; c'est l'objectif clé de la préparation de la FIFA World Cup », a déclaré Horst R. Schmidt, Senior Vice-President du CO de la FIFA World Cup 2006.
 Les stades de la Coupe du Monde en Allemagne équipés de l'infrastructure de billetterie à puce MIFAREbénéficieront de la fiabilité et de la robustesse de la solution, dans le respect de la norme ISO 14443 (norme internationale des cartes à puce sans contact et lecteurs de cartes). Les clubs de football résidant sur les sites des 12 rencontres de la Coupe du Monde pourront ensuite faire bénéficier leurs supporters de ce dispositif de billets à puce électronique.

Commenter cet article