Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Le NFC Forum, association professionnelle à but non lucratif destinée à promouvoir la technologie NFC (Near Field Communication - communications en champ proche), a dévoilé aujourd'hui son architecture technologique et annoncé les cinq spécifications du Forum lors d'une conférence de presse sur le Web. Les responsables du NFC Forum ont également annoncé les formats des "tags" initiaux dont la prise en charge est imposée dans les matériels conformes NFC Forum.
 
La technologie NFC porte sur la connectivité sans fil à courte distance basée sur des standards.  Elle permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions sécurisées sans contact, d'accéder à des contenus numériques et de connecter des matériels électroniques d'un simple contact. Par exemple, un utilisateur disposant d'un téléphone cellulaire validé NFC peut laisser son portefeuille chez lui et utiliser son téléphone pour effectuer des transactions financières sans contact ou accéder électroniquement aux moyens de transport.
 
Lorsqu'elle sera complète, l'architecture technologique du NFC Forum inclura des spécifications définissant une architecture modulaire de périphérique NFC et des protocoles d'échange de données et de fourniture de services indépendants du matériel, de détection d'équipements et de capacités fonctionnelles. Un schéma illustrant les éléments de base de l'architecture technologique NFC Forum est disponible sur le site Web http://www.nfc-forum.org/news/june06_architecture_and_specs/nfc_architecture_schematic/.
 
Les spécifications initiales du Forum, qui seront publiées au troisième trimestre de cette année, sont les suivantes :
         Spécification NDEF (NFC Data Exchange Format), définissant un format de données commun pour les matériels et les tags compatibles NFC Forum
         Spécification RTD (NFC Record Type Definition), définissant les types d'enregistrement standard utilisés dans les messages entre matériels compatibles NFC Forum et entre ces matériels et les tags compatibles NFC Forum
 
Le Forum a également annoncé qu'il développait trois spécifications RTD (définition de type d'enregistrement) initiales, détaillant les conditions requises pour des types d'enregistrements déterminés. Ce sont les suivantes :
         Spécification Smart Poster RTD (pour les affiches incorporant des tags contenant du texte, de l'audio ou d'autres types de données lisibles par les matériels validés NFC)
         Spécification Text RTD (pour les enregistrements contenant du texte simple lisible par les matériels validés NFC)
         Spécification URI RTD (Uniform Resource Identifier) (pour les éléments faisant référence à une ressource Internet lisible par les matériels validés NFC)
 
Outre l'architecture et les spécifications initiales, le NFC Forum a également indiqué le format du jeu de tags initial que devront prendre en charge tous les matériels conformes à la norme NFC Forum.  Les tags sont des circuits intégrés qui stockent des données lisibles par les matériels validés NFC. Les tags choisis par le Forum sont basés sur les normes ISO (International Organization for Standardization) 14443 Type A et B et Sony FeliCa. 
 
ISO 14443 est une norme en quatre points définissant la communication des cartes intelligentes sans contact fonctionnant à 13,56 MHz à proximité d'une antenne de lecture. FeliCa est une norme dérivée de ISO 18092, pour la communication en mode passif.  Les tags compatibles avec les formats imposés par le Forum sont disponibles initialement auprès d'Innovision, de Philips, de Sony et d'autres fournisseurs. Plus d'un milliard de tags compatibles NFC sont déjà déployés dans le monde.
 
La sélection initiale du NFC Forum vise à prendre en compte un large éventail d'applications et de fonctionnalités des matériels. Les tags NFC Forum Type 1 et 2, basés sur la norme ISO 14443 A, comportent une capacité mémoire limitée (1 et 2 Ko). Leur coût est faible et ils se prêtent à une utilisation mono-application. Leur rapidité est relativement limitée (106 Ko de données par seconde) et ils sont gérés par des jeux de commandes spécifiques. 
 
Le tag NFC Forum Type 3 est basé sur la norme FeliCa. Plus souple, il présente un coût moyen et une capacité mémoire importante (jusqu'à 1 Mo) ainsi qu'une rapidité supérieure (212 Ko par seconde). Le tag NFC Forum Type 4 est basé sur la norme ISO 14443. Egalement souple d'utilisation et de coût moyen, sa capacité mémoire peut atteindre 31 Ko et sa rapidité va de 106 à 424 Ko par seconde. Les tags Type 3 et Type 4 sont tous deux utilisables avec des applications multiples.
 
Détail des spécifications initiales du NFC Forum
 
NDEF (NFC Data Exchange Format)
La spécification NDEF décrit un format commun d'échange de données entre les matériels et les tags compatibles NFC Forum. Elle contient également les règles de construction d'un message NDEF valide et un ensemble exploitable d'enregistrements NDEF. Enfin, elle définit le mécanisme permettant de spécifier les types des données d'application encapsulées dans les enregistrements NDEF.
 
RTD (Record Type Definition)
La spécification RTD garantit l'interopérabilité de la technologie NFC à travers de multiples catégories de matériels. Elle fournit des directives définissant des types de données connus, pour inclusion dans les messages échangés entre les matériels compatibles NFC Forum et entre ces matériels et les tags compatibles NFC Forum.
 
Smart Poster RTD
Cette spécification définit un type d'enregistrement permettant d'insérer des URL ou des numéros de SMS ou de téléphone sur un tag NFC ou de transporter ces informations entre des matériels. La spécification Smart Poster RTD fournit l'emballage requis pour permettre les cas d'usage définis par le NFC Forum, où des informations sur un objet, un événement, etc., sont rattachées à un objet physique.
 
Text RTD (Record Type Description)
Text RTD définit un type d'enregistrement correspondant à des données en texte simple. Celles-ci peuvent contenir la description en texte libre d'autres objets présents sur un tag. Cette spécification correspond à un champ de texte généraliste, servant à ajouter des métadonnées à des objets comme des URL avec un encombrement réduit. Elle est également utile pour les langues non-occidentales, car elle contient des informations linguistiques aux fins de localisation.
 
URI RTD (Uniform Resource Identifier Service Record Type Description)
La spécification URI RTD décrit l'enregistrement utilisé avec la spécification NDEF pour récupérer un URI (identifiant uniforme de ressource) stocké sur un tag compatible NFC Forum ou pour transporter un URI d'un matériel NFC à un autre. Cette spécification permet également de stocker des URI à l'intérieur d'autres éléments NFC, comme les Smart Poster.

Commenter cet article