Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Filrfid

LIFT with Fing

 

La Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et Lift créent l’édition française de Lift à Marseille, les 18, 19 et 20 juin 2009

Entre innovation, créativité et société, cette conférence rassemblera des visionnaires et des experts mondiaux autour du thème : « Futur, faites-le vous-mêmes »

 

Paris- 30 mars 2009 –2 acteurs influents se sont rencontrés et Lift with Fing est né !

Première édition française, cette conférence internationale se déroulera au Palais du Pharo à Marseille et accueillera plus de 25 innovateurs et visionnaires, venus du monde entier pour livrer leur vision du futur. Evénement atypique fondé autant sur la qualité des intervenants que sur celle du public, Lift with Fing révèle le désir des partenaires de créer un lieu de réflexion autour de l’impact économique et social de l’innovation. Les différentes sessions permettront d’explorer la manière dont les dynamiques d'innovation issues de l'internet se répandent dans d'autres domaines : les objets et la production industrielle, l'innovation dans les organisations et les territoires, le développement durable.

Lift with Fing se renouvelera chaque année et permettre ainsi de nourrir une réflexion prospective riche, ouverte et plurielle.

 

« Tous acteurs du futur », un thème d’actualité mis en pratique

Toute crise est une mutation. On peut la subir et remiser ses projets d'avenir. Ou en sortir par le haut, durablement, en devenant l'un des artisans de la mutation.. Ainsi le thème de cette première édition française imaginera un futur dans lequel chaque acteur sera partie prenante : «Il ne s'agit pas de savoir ce que sera le futur, mais de permettre au plus grand nombre de gens de l'écrire au fur et à mesure et d'en être les acteurs», souligne Daniel Kaplan, délégué général de la Fing.

 

Cette manifestation se propose donc d’ouvrir les champs de la réflexion à de nombreux domaines et de l’accompagner de témoignages d’acteurs qui incarnent déjà ce futur :

·         Changer les objets : vers des objets intelligents, connectés, mais aussi personnalisables, transformables, évolutifs, recyclables...

·         Changer l'innovation : vers une innovation continue et en réseau, issue tant des utilisateurs que des entrepreneurs, des chercheurs et des activistes...

·         Changer la planète : vers un "design vert" qui réconcilie l'enjeu environnemental avec la croissance, le désir et le plaisir...

 

Laurent Haug, fondateur de Lift, précise la place capitale de tous ces acteurs et révèle l’esprit de liberté qui règne pendant 3 jours : « Nous attendons des intervenants qu'ils nous tirent dans des directions à la fois concrètes, et profondément nouvelles. Nous invitons des visionnaires, des innovateurs, des entrepreneurs, ceux qui seront les grandes voix de demain. L’élément capital est l’interaction entre le public et eux. C’est pour cette raison que de nombreux ateliers sont créés spontanément entre eux, à la suite des présentations sur scène ».

 

A partenariat original, ville innovante !

Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille est une ville en pleine mutation, regroupant de nombreux artistes comme des incubateurs d’entreprises multimédias. Un vent de créativité souffle sur Marseille avec un large soutien des acteurs publics et privés du territoire.

 

Symbole de ce nouveau carrefour, le Palais du Pharo a été choisi pour accueillir cette manifestation française, créée par 2 acteurs aux compétences complémentaires : « Nous travaillons sur l'innovation, la construction du futur et le rôle des technologies. Depuis ses débuts, nous sommes en relation avec Lift, un des meilleurs événements européens dans ce domaine. D'où l'idée de nous associer pour lancer Lift à Marseille et combler le vide existant aujourd’hui », précise Daniel Kaplan.

 

Après Genève et Séoul, cette édition française devrait contribuer au déploiement du réseau et de la communauté Lift dans le monde.

 

Pour toute information sur la manifestation Lift by Fing, cliquez ici

 

 

A propos de la FING

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing a pour objet de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique.

La Fing compte aujourd'hui plus de 160 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations....

www.fing.org | www.internetactu.net

 

A propos de Lift

LIFT is a series of events to inspire and connect the community of doers and thinkers exploring the social impact of new technologies. Each LIFT conference is a three days experience made of talks, workshops, interactive art and discussions to understand and anticipate the most important social changes, and meet the people behind them.

www.liftconference.com

Commenter cet article