Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Filrfid

La 4ème édition de l'observatoire du libre (basé sur les formations open source d'Anaska-Alter et ib - groupe Cegos) vient de sortir et il confirme l'intérêt croissant des entreprises pour les logiciels et les solutions open source. Le nombre de personnes formées aux outils open source a, en effet, été multiplié par 3 entre 2005 et 2008, avec une progression de 54% entre fin 2007 et fin 2008. Les cursus de formation visent d'ailleurs un public de plus en plus large. Après les développeurs, les administrateurs et autres DBA (administrateurs de bases de données) qui restent le gros des personnes formées, les organismes de formation accueillent désormais les utilisateurs et les responsables fonctionnels. Cette évolution est flagrante sur le segment des progiciels fonctionnels (ERP, décisionnel) et des progiciels d'infrastructures (CMS, ECM, GED, SCM).

Au final, 85% des entreprises utilisent un ou plusieurs logiciels open source (selon les études Gartner et Forrester). Et celles qui n'ont pas encore franchi le pas comptent en déployer au moins un d'ici fin 2009. Parmi les 85% d'entreprises utilisatrices, 92% en sont satisfaites et 45% recourent à des logiciels open source pour leurs applications critiques. Et ce pour trois raisons majeures : un retour sur investissement (ROI) plus rapide, la rapidité de mise en œuvre et l'indépendance vis à vis des fournisseurs.

Signalons à ce propos que la RFID est un domaine dans lequel existent  également de nombreux logiciels middleware open source (RadioActive,
Rifidi, RFIdiot, singularity, xcepc, sensorbean, SLRRP, rfid-perl)



Voici quelques liens vers ceux-ci :

http://www.radioactivehq.org/

http://www.rifidi.org/

http://www.rfidiot.org/

Commenter cet article