Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

La Banque Centrale Européenne travaille avec des partenaires technologiques sur un projet confidentiel visant à intégrer des étiquettes RFID dans les fibres mêmes des billets de banque Euro. Prévu pour contrecarrer les contrefacteurs, le projet se développe au fil du prochain passage massif de l'Europe à l'euro des nouveaux pays membres, ce qui créerait un marché grand-public instantané pour la RFID, laquelle cherche toujours sa killer application.
Les fournisseurs de la communauté et et les banques déclarent que l'intégration d'une antenne et d'une puce RFID sur un billet de banque est techniquement possible, mais qu’aucun billet de banque dans le monde n'utilise aujourd'hui une telle technologie. Les critiques jouent sur le fait de savoir si la technologie peut être mise en application à un coût pouvant justifier l'effort budgétaire du passage à une telle solution, la question étant de savoir si la technologie est assez robuste pour survivre aussi longtemps que la monnaie papier.
Deux fabricants européens de semi-conducteur sont apparemment au fait de ce projet, Philips Semiconductors et Infineon Technologies. Toutefois, la plus grande discrétion règne quant à l'état d'avancement de ce projet.

Commenter cet article