Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

EPCglobal Inc, filiale de GS1 et organisation de normalisation à but non lucratif chargée de promouvoir l'adoption internationale de la technologie EPC (Code électronique de produit), a annoncé aujourd'hui la formation de deux groupes de travail pour le développement de nouvelles normes, l'un chargé de la création d'une norme EPCglobal Génération 2 pour les bandes haute fréquence (HF) destinées aux applications de soins de santé.

Les deux nouveaux groupes de travail formés sont le groupe de travail d'interface radio HF et le groupe de travail d'interface radio UHF. Le groupe de travail HF se concentrera sur l'expansion de la logique et de la technologie faisant actuellement partie de la norme UHF Gen 2, à la bande haute fréquence. Le groupe de travail UHF, lui, se chargera de développer des extensions au protocole UHF Gen 2 actuel, afin d'ajouter les fonctions de sécurité nécessaires au marquage de produits. Ces deux groupes de travail fonctionneront selon les conditions et scénarios mis au point par le groupe chargé des besoins communs en matière de marquage de produits.

"EPCglobal est heureuse de commencer à travailler à l'expansion de la désormais célèbre norme EPCglobal Gen 2, pour venir en aide au secteur des soins de santé," a déclaré Chris Adcock, président de EPCglobal. "EPCglobal a une position neutre par rapport à la technologie et à la fréquence. Notre principal objectif est de faire en sorte d'avoir des structures et des jeux de commandes communs plus faciles à mettre en œuvre et à un moindre coût."

L'annonce d'aujourd'hui fait suite au succès du travail réalisé par le groupe EPCglobal Healthcare and Life Sciences Business Action Group (HLS BAG). "Nous nous sommes toujours concentrés sur les besoins des utilisateurs finaux et sur l'aide que nous pouvions leur apporter pour rendre les processus d'affaires plus efficaces, plus rapides, moins coûteux et plus sécurisés grâce à EPC," a déclaré Mike Rose, vice-président de RFID/EPC, Johnson & Johnson. Rose est co-président du groupe HLS BAG et membre du Conseil d'administration de EPCglobal. "La haute fréquence fonctionne bien dans certaines applications pharmaceutiques, il est donc logique d'étendre la portée globale de Gen 2 à la haute fréquence."

Le mois dernier, EPCglobal a présidé une démonstration de technologie pour un vaste échantillon représentatif d'utilisateurs finaux et de fournisseurs de technologies des secteurs de la vente au détail, des soins de santé et autres, afin d'examiner toute une gamme de technologies RFID et d'étudier leur performance dans un environnement de marquage de produits. L'événement comportait 56 démonstrations et 23 constructeurs de matériels utilisant une série de fréquences et de technologies pour répondre aux besoins des utilisateurs. La démonstration a révélé que de nombreuses technologies et fréquences différentes pouvaient être utilisées pour le marquage de produits.

"La norme EPCglobal UHF Gen 2 est notre choix logique pour continuer à déployer la technologie RFID au sein de notre chaîne logistique," a déclaré Rollin Ford, responsable des technologies de l'information chez Wal-Mart. "La technologie UHF est la meilleure technologie pour Wal-Mart à l'heure actuelle. Il est évident que le fait d'utiliser une norme unique sera la solution la plus économiquement satisfaisante pour tous les secteurs d'activités ; cependant, si la performance technique et l'économie supportent la fréquence HF pour d'autres industries, nous devrons alors promouvoir l'extension de la norme et de la structure de données EPCglobal Gen 2 à la haute fréquence pour ces secteurs d'activités."

"L'adoption de la technologie RFID dans la chaîne logistique est d'une importance capitale pour nous tous," a déclaré Dick Cantwell, président fondateur du Conseil d'administration d'EPCglobal. "Et l'adoption est également importante dans les secteurs de la vente au détail, des soins de santé, de l'aérospatiale, de la logistique, du textile, entre autres."

Le protocole EPCglobal UHF Génération 2, norme consensuelle mise au point par plus de 60 des plus importantes sociétés de technologie au monde, décrit les fonctionnalités essentielles requises pour répondre aux besoins de performance définis par la communauté d'utilisateurs finaux. La norme UHF Gen 2 sert aujourd'hui de plateforme de base à la fabrication de nombreux produits standardisés.

Depuis sa ratification initiale en décembre 2004, la norme EPCglobal Gen 2 s'est érigée en pierre angulaire du développement technologique. Elle a donné lieu au développement d'une multitude de matériels Génération 2.

Le standard  EPCglobal garantit l'interopérabilité et définit des prévisions d'exploitation minimales pour plusieurs composants du réseau EPCglobal Network(TM), y compris les composants matériels. Tandis qu'EPCglobal surveille les tests d'interopérabilité et de conformité des produits standardisés, le développement réel de ces produits provient des plus importants fournisseurs de solutions venant des quatre coins du monde.

Commenter cet article