Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Royal Philips Electronics et Visa International ont annoncé les résultats d’une nouvelle étude d’usage de la communication en champ proche (NFC, Near Field Communication) et des technologies de paiement sans contact. Les consommateurs ont manifesté leur intérêt pour la commodité, la simplicité et la modernité des transactions effectuées par l'intermédiaire de leur téléphone portable.

La NFC facilite les communications à courte distance utilisant une connexion sans fil sécurisée, simple et rapide entre des matériels électroniques tels que téléphones portables, PDA, ordinateurs et terminaux de paiement. Associé à la technologie de paiement sans contact, NFC permet d'effectuer des achats simples et sécurisés à l'aide d'un équipement mobile. En utilisant un téléphone portable compatible NFC, chaque participant a effectué des transactions selon divers scénarios: paiement dans un restaurant, téléchargement d'une bande-annonce dans un magasin de DVD, achats depuis leurs postes de télévision chez eux, et achat de tickets pour un concert via un poster « intelligent ».

Résultats des tests et implications

Les participants de l’étude ont accepté et apprécié le concept d'intégration à leur téléphone portable de fonctionnalités de transfert d'informations et de paiement sécurisé. Le paiement d'achats en magasin avec un téléphone a été particulièrement bien reçu, les participants jugeant le paiement sans contact NFC de Philips et Visa simple, pratique et rapide.

L'enquête a mis en évidence les points suivants :

·          Modernité des transactions mobiles. Les utilisateurs ont apprécié de pouvoir télécharger des contenus depuis des posters NFC « intelligents » et réagi favorablement à l'idée d'acheter des tickets de spectacles par l'intermédiaire de ces affiches. Ils ont trouvé la technologie « sympathique » et « étonnante » et ont apprécié de pouvoir se servir du téléphone pour payer leurs tickets d’entrée.

·          Le paiement mobile est facile à utiliser. Les consommateurs ont constaté la simplicité du paiement sans contact via leur téléphone. La courbe d'apprentissage a été très brève, tous les participants se sont montrés confiants dans leurs interactions avec le téléphone mobile et les terminaux de paiement. Ils ont jugé intuitive la procédure de déclenchement de transaction, qui consiste à présenter devant un terminal un téléphone portable à la place d’une carte de crédit.

·          Le paiement mobile est pratique et rapide. Les participants test ont apprécié la simplicité, la commodité et la rapidité du paiement sans contact avec un téléphone compatible NFC. Ils ont également remarqué l'intérêt de ne plus avoir en permanence sur eux un portefeuille ou un porte-monnaie.

·          « Recevoir » des transactions doit être automatique. Dans le cas de l'utilisation du téléphone pour faire un achat ou télécharger des informations, l'interaction doit être automatisée ; les participants ont apprécié la simplicité des transactions effectuées en présentant simplement le téléphone devant un équipement NFC. Néanmoins, pour « envoyer » des applications, comme la vente d’un ticket à un ami, l'utilisateur veut garder le contrôle du déclenchement de la transaction au moyen d’une commande.

·          Un marquage clair et cohérent est indispensable. De manière générale, les participants au test ont cherché un marquage indiquant l’endroit où la transaction NFC était possible. L'emplacement le plus intuitif était un marquage placé immédiatement au-dessus du point de communication. Les utilisateurs souhaitaient ne pas avoir à deviner comment orienter leur téléphone portable pour réaliser une transaction.

« L'étude d’usage a clairement prouvé que les consommateurs apprécient la simplicité de la NFC pour le paiement sécurisé de divertissements, d'informations et de services lorsqu'ils sont en déplacement, » déclare Christophe Duverne, vice-président et directeur général au département Identification de Philips Semiconductors et président du Forum NFC. « Il est à présent de notre responsabilité, à nous les fabricants, de coopérer efficacement pour réaliser le potentiel de la technologie en imposant une standardisation et en développant l'environnement économique afin d’en garantir la réussite commerciale. Naturellement, nous devrons garder au premier plan l'intérêt que présente cette technologie pour l'utilisateur. »

« Visa a été extrêmement satisfaite des résultats de l'étude, qui ont reflété non seulement une réaction positive des participants face au paiement sans fil avec des matériels mobiles, mais également un vif intérêt pour cette technologie », affirme Gaylon Howe, vice-président, Consumer Product Platforms, Visa International. « Pour Visa, cette étude vient conforter de manière indiscutable sa démarche en faveur d’une reconnaissance des technologies sans contact, essentielle au développement du paiement mobile. »

Philips et Visa ont mené cette étude en décembre 2005 à Atlanta, en Géorgie. L'enquête intervient dans le cadre des efforts de l'entreprise pour développer des programmes favorisant la commodité, l'ergonomie et la sécurité des transactions mobiles. Elle avait pour objectif d'obtenir une vision approfondie de l’usage et une perception du comportement du consommateur face à la technologie.

Commenter cet article