Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

BGN (Boekhandels Groep Nederland) principal distributeur de livres des Pays-Bas, lance deux nouveaux concepts de magasins ‘SmartStores' entièrement automatisés, qui combinent l'étiquetage  RFID de chaque article pour réaliser une chaîne logistique  "entrepôt-client" hautement intégrée et automatisée, reposant sur une architecture SOA.

 Le premier SmartStore a été inauguré le 25 avril à Almere (Pays-Bas), et le deuxième ouvrira à Maastricht en octobre 2006.

Contrairement aux solutions RFID de première génération qui étiquettent au niveau palette ou colis, BGN utilise la technologie RFID sur chaque article pour suivre le trajet exact de chaque livre. Ce système confère à BGN une visibilité en temps réel inégalée de son inventaire en magasin et de la chaîne logistique globale. Cette stratégie a aussi permis de générer des économies très importantes de temps et de main d'œuvre, de réduire les coûts de rapprochement d'inventaire et d'améliorer le contrôle des stocks.

BGN déploie cette technologie en s'appuyant sur quatre lignes de produits Progress Software :
· la plate-forme Progress OpenEdge pour toutes les transactions traitées par les magasins,
· Apama ESP pour le traitement des données RFID,
· le bus applicatif Sonic SOA Suite pour l'intégration des applications et l'automatisation des magasins,
· Progress EasyAsk pour la recherche en langage naturel par les employés et les clients de l'application.

Les processus back-office sont optimisés à l'aide d'Atlas, une application personnalisée déployée sur Progress OpenEdge qui gère l'ensemble des informations relatives au trajet suivi par un livre, du entrepôt central des livres, généralement un grossiste tiers en Hollande, à l'expédition et à l'arrivée dans chaque magasin, voire même jusqu'à son emplacement physique dans le magasin.


La plate-forme Progress Apama ESP fournit des services de traitement d'événements qui collectent, capturent et analysent en temps réel les données RFID dans le magasin lors de la livraison des livres, et permet ainsi d'associer ces informations aux données fournies par le distributeur dans les avis électroniques de livraison (ou ASN pour Advanced Shipping
Notice). L'ajout de Progress EasyAsk permet à BGN d'offrir des
fonctionnalités avancées de recherche, de navigation et de merchandising en ligne via les bornes consommateurs en magasin et son site Web d'e-commerce.
EasyAsk permet au personnel et aux clients de consulter l'inventaire du magasin, d'identifier l'emplacement des livres, et de commander ceux qui ne sont pas en stock. Après avoir passé commande, un client peut indiquer s'il souhaite être contacté par SMS ou par e-mail lorsqu'un livre sera disponible, ou que l'ouvrage lui soit livré à domicile. Ou bien, si un client recherche un livre en rupture de stock dans un magasin donné mais disponible dans un autre, il peut le faire livrer à domicile ou le faire envoyer dans le magasin le plus proche.

Commenter cet article