Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

VTech sélectionne la solution d'identification par radiofréquence de Cisco et d'Intel pour un projet-pilote concernant la chaîne logistique

-- Il s'agit de la première entreprise de la région Asie-Pacifique à participer à l'initiative EPCnetwork d'EPCglobal Hong Kong visant à répondre aux exigences de Wal-Mart dans le domaine de l'identification par radiofréquence, à accroître la visibilité de la chaîne logistique de bout en bout et à améliorer la gestion des stocks

Cisco Systems et Intel Corporation ont annoncé aujourd'hui que VTech (division Telecommunications), l'un des plus grands fabricants de téléphones câblés et sans fil, avait sélectionné une solution d'identification par radiofréquence (RFID) de Cisco et d'Intel pour son participation dans l'initiative Hong Kong EPCnetwork menée par EPCglobal Hong Kong. Au terme de ce projet, VTech sera en mesure de répondre à la demande de Wal-Mart qui souhaite que ses principaux fournisseurs et partenaires commerciaux puissent prendre en charge des solutions RFID. Cela permettra également à VTech d'améliorer l'efficacité des opérations dans ses entrepôts et la gestion par le biais de l'automatisation et également d'accroître la visibilité par le biais de la chaîne logistique.

« Nous avons livré plus de 40 millions d'unités de produits de télécommunications à divers détaillants en Amérique du Nord durant l'exercice 2005. Par conséquent, la sélection et la prise en charge d'une solution RFID fiable et robuste est un must. La solution RFID de Cisco et d'Intel ne nous offre pas seulement une meilleure visibilité au niveau des produits : elle améliore également les capacités pour la gestion des stocks tout en rapprochant VTech de ses clients et des ses partenaires de la chaîne logistique. Je suis convaincu que la solution de Cisco ainsi que l'architecture standard d'Intel continueront de consolider notre avantage concurrentiel sur le marché mondial », fait observer Alex Kwan, directeur de la chaîne logistique et de la logistique chez VTech Telecommunications Ltd.

Le projet pilote de VTech montre que Hong Kong EPCnetwork d'EPCglobal Hong Kong a connu un essor important depuis son lancement l'année dernière. L'initiative Hong Kong EPCnetwork a pour objectif de conférer une visibilité intégrale de la chaîne logistique à l'ensemble de la région du delta de la rivière des Perles par le biais d'un échange de données communes fondées sur des normes permettant une communication aisée, sécurisée et en temps réel entre les fabricants, les entreprises de logistique et les détaillants. Grâce à l'initiative EPCnetwork, les fabricants et les entreprises de logistique de la région du delta de la rivière des Perles peuvent espérer améliorer leurs connexions et leurs relations avec les détaillants partout dans le monde.

S'exprimant sur cette démarche, Mlle Anna Lin, directrice de GS1 Hong Kong et d'EPCglobal Hong Kong, déclare : « Nous sommes heureux de voir VTech, l'un des plus grands fabricants mondiaux, participer à notre Hong Kong EPCnetwork. Le projet-pilote de VTech deviendra un modèle de référence montrant comment les entreprises de Hong Kong et du delta de la rivière des Perles peuvent partager et échanger des données sur la chaîne logistique avec leurs clients mondiaux. Nous sommes heureux que Intel et Cisco continuent à apporter leur soutien à l'initiative Hong Kong EPCnetwork dont le but est de fournir une visibilité des informations de la chaîne logistique. Avec la réussite de la mise en œuvre d'autres utilisateurs pilotes, nous pensons que nous serons en mesure de faire des propositions concernant les avantages de l'utilisation d'EPC/RFID. »

La solution RFID, qui comprend Cisco AON for RFID et Cisco Services for RFID, repose sur des plates-formes animées par des technologies d'Intel comme des serveurs, des lecteurs RFID et des ordinateurs basé sur Intel(R) Xeon(R). Cette solution offre des capacités RFID intégrées et intelligentes qui relient les systèmes RFID de VTech et de Wal-Mart. Le projet Hong Kong EPCnetwork permettra à VTech de tirer parti de la technologie RFID de prochaine génération afin de suivre les produits de télécommunications depuis l'usine de Dongguan jusqu'aux centres de distribution de Wal-Mart aux Etats-Unis. Grâce à des balises et à des lecteurs RFID reposant sur EPC et à un échange de données fondées sur une norme, à savoir EPC Information Service, VTech disposera d'une infrastructure technologique qui accroîtra l'efficience des entrepôts et la visibilité de la chaîne logistique mondiale. Jusqu'à présent, les informations entre les fabricants en Chine et les détaillants à travers le monde étaient transmises par le biais d'un échange de données électroniques (EDI) ou, dans le pire des cas, par téléphone et par fax.

« Le delta de la rivière des Perles est l'un des plus importants centres de fabrication au monde. Pour améliorer la relation avec les principaux détaillants et développer leurs activités, les fabricants de la région doivent se mettre au RFID. La participation de VTech au projet Hong Kong EPCnetwork témoigne de la tendance actuelle qui veut que les sociétés de fabrication de la région se transforment rapidement en déployant des technologies comme le RFID. Cisco est heureuse de soutenir l'initiative EPCnetwork d'EPCglobal Hong Kong afin d'aider les fabricants dans cette région à accroître leur compétitivité et à conserver leur première place dans de nombreux domaines », explique Fredy Cheung, directeur pour la Chine du Sud chez Cisco Systems.

« Cisco est fière d'aider de grands fabricants comme VTech à adopter l'identification par radiofréquence. Notre participation témoigne de notre volonté d'aider les entreprises dans différents secteurs, y compris celui de la fabrication, à mieux utiliser les dernières technologies », selon Mohsen Moazami, vice-président des produits de grande distribution et de la distribution chez Cisco et membre du conseil d'administration d'EPCglobal Inc. « L'identification par radiofréquence connaît une forte expansion en raison des avantages qu'elle offre, parmi lesquels la visibilité de la chaîne logistique de bout en bout, une amélioration du flux des activités et une plus grande efficacité opérationnelle. La solution RFID de Cisco permet à des clients comme VTech de rejoindre la communauté RFID en pleine croissance facilement et à moindre coût ».

« Intel reconnaît le rôle essentiel que joue la région du delta de la rivière des Perles dans le développement de la chaîne logistique numérique mondiale », explique Maria Kwok, directrice du groupe des solutions grand public d'Intel pour la région Asie-Pacifique. « Les dispositifs d'Intel forment une structure fondée sur les normes permettant l'échange de données entre les partenaires commerciaux éparpillés un peu partout. En collaborant avec Cisco et GS1HK, nous accélérons son adoption et conservons la position de Hong Kong comme l'un des ports les plus fréquentés au monde et un important centre logistique. »

« Intel et Cisco collaborent pour soutenir l'initiative EPCnetwork d'EPCglobal Hong Kong qui permettra aux fabricants, aux détaillants et aux acteurs logistiques d'avoir un contrôle en temps réel par le biais du RFID et d'encourager l'adoption de cette technologie par différents acteurs de la chaîne logistique avec des solutions complètes faciles à implémenter. La participation de VTech dans l'initiative Hong Kong EPCnetwork correspond à la vision d'Intel d'une chaîne logistique numérique », explique Jon Stine, directeur mondial chez Intel des produits de grande distribution.

Cisco et Intel continueront à soutenir les différentes initiatives d'EPCglobal, y compris celles menées à Hong Kong. Par exemple, les deux entreprises participent au EPCglobal Industry Support Program (EISP) qui a été dévoilé aujourd'hui par EPCglobal Hong Kong. Le projet EISP a pour objectif d'aider les fabricants et les fournisseurs de produits de Hong Kong à déployer la technologie RFID en offrant des solutions rentables.

Commenter cet article