Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Oracle Sensor Edge Server, un nouveau composant d’Oracle Application Server 10g version 2, sert de bus de communication entre les capteurs et le reste de l’infrastructure informatique et propose les fonctionnalités suivantes afin de réduire les coûts de l’intégration des capteurs dans les systèmes d’information de l’entreprise : gestion et surveillance des performances des capteurs intégrée à l’infrastructure informatique, filtrage des informations provenant des capteurs et traitement local des événements des capteurs, répartition sécurisée et fiable des données d’événements vers les applications et bases de données centrales.

 

          Oracle Sensor Edge Server assure les fonctions suivantes :

 

              Collecte de données de capteurs

 

              Filtrage de données de capteurs

 

              Répartition de données de capteurs

 

              Gestion du serveur de capteurs

 

              Gestion des dispositifs

 

Collecte de données de capteur

 

Pour établir la liaison entre le monde physique des capteurs et le monde des systèmes d’information, Oracle Sensor Edge Server fournit une architecture extensible et évolutive qui s’intègre à l’existant et garantit un haut niveau d’indépendance pour pérenniser les investissements réalisés. Oracle Sensor Edge Server fournit les pilotes permettant l’intégration de toutes sortes de sources, par exemple, lecteurs RFID, imprimantes, capteurs de température, mouvement, pression, emplacement, et de toutes sortes de dispositifs de réaction, par exemple, colonnes de signalisation lumineuse, tableaux d’affichage et systèmes sonores. Les entreprises, les intégrateurs et les fabricants de matériel peuvent implémenter l’interface de pilotes standard avec Sensor Edge Server, mais aussi présenter toutes les caractéristiques particulières et fonctionnalités personnalisées des capteurs via l’interface de configuration de Sensor Edge Server. Par exemple, l’interface peut présenter une commande d’auto-réglage de l’antenne RFID, même si cette fonctionnalité n’est pas intégrée dans l’interface utilisateur. Sont déjà présents dans Oracle Sensor Edge Server 10g version 2 des pilotes pour les lecteurs RFID Alien et Intermec et des pilotes pour les colonnes lumineuses Patlite. De nouveaux pilotes et les dernières mises à jour des pilotes déjà pris en charge pourront être téléchargés à partir d’Oracle Technology Network : otn.oracle.com

 

Filtrage des données des capteurs

 

Les données provenant de capteurs connectés à Sensor Edge Server se présentent sous divers formats et contiennent des informations inutiles ou redondantes. Avant de les transmettre aux applications d’entreprise, Sensor Edge Server les nettoie : il filtre les données provenant de capteurs individuels et de groupes de capteurs. Ce processus est prévu pour normaliser les données des capteurs et unifier leur format afin que le développeur d’applications n’ait pas à prendre en charge les particularités des matériels. Seules les données pertinentes pour la suite du traitement sont transmises aux couches successives de l’infrastructure applicative. Oracle est conscient que, dans cet environnement en rapide évolution, l’architecture d’exploitation des périphériques doit être souple et extensible afin que les investissements actuels des clients dans une infrastructure de capteurs ne soient pas remis en cause par des évolutions technologiques sous-jacentes, et c’est dans cette optique que le produit a été conçu. Comme l’architecture de pilotes, la structure de filtres connectables de Sensor Edge Server permet aux développeurs de mettre en oeuvre un traitement des événements et un comportement personnalisés basés sur les données provenant des capteurs. Pour le filtrage, des groupes de capteurs peuvent également être considérés comme des entités logiques uniques. Oracle Sensor Edge Server 10g version 2 est livré avec les filtres suivants :

 

              Filtre « Pass-Thru » – Elimine les lectures en double du même ID afin qu’il n’y ait qu’un seul événement « lecture » par étiquette RFID.

 

              Filtre « Pallet Pass-Thru » – Rassemble les lectures d’étiquettes en groupes d’étiquettes distinctes - ou palettes - en fonction du moment où elles ont eu lieu.

 

              Filtre « Shelf » – Fournit des informations de présence en signalant à la fois des événements « dans le champ » et « hors champ » lorsque les étiquettes entrent et sortent du champ du lecteur.

 

              Filtre « Pallet Shelf » – A les mêmes capacités que le filtre « Shelf » plus des capacités de regroupement.

 

              Filtre « Checktag » – Interroge l’étiquette de vérification dans le champ d’un lecteur RFID et aide à contrôler l’état des lecteurs RFID.

 

              Filtre « CrossReaderRedundant » – Permet de filtrer les étiquettes RFID en double d’un groupe de lecteurs comme s’il s’agissait d’un seul appareil.

 

Répartiteur de données de capteur

 

Oracle Sensor Edge Server offre plusieurs points d’intégration pour les applications exploitant les capteurs. Les utilisateurs ont le choix entre une architecture de répartiteurs connectables qui permet d’employer des répartiteurs personnalisés et la sélection d’une des quatre interfaces de répartiteurs disponibles d’emblée pour l’envoi des données de capteur au reste du système d’information :

 

              HTTP – Communication GET et POST pour intégration rapide à des systèmes backend existants.

 

              Web Services (SOAP) – Protocole standard de services Web utilisant SOAP.

 

              JMS – La messagerie basée sur Java offre toutes les fonctionnalités JMS entre Sensor Edge Server et le reste de l’infrastructure informatique.

 

              Oracle Streams – Oracle Streams fournit un mode de transport sécurisé, évolutif et fiable pour l’envoi des données à une base de données Oracle centrale. Oracle Streams permet à des applications de plus haut niveau de communiquer en retour avec des capteurs et des dispositifs de réaction.

 

De même qu’il propose des structures de filtres et de pilotes, Oracle Sensor Edge Server fournit une structure connectable pour que les clients puissent implémenter des répartiteurs personnalisés.

 

Archivage et règles des données de capteur

 

Une fois les données filtrées et réparties, Oracle Edge Server permet de les distribuer et de les archiver ; il offre ces capacités évolutives via la base de données Oracle 10g afin de permettre un archivage spécifique pour les données de capteur et une intégration facile à des processus d’entreprise de plus haut niveau. Oracle Sensor Edge Server propose un jeu de schémas de données de capteur prévus pour le stockage des données qu’il a recueillies. Cette archive représente un stockage unifié des données de capteur de toute l’entreprise et constitue un référentiel pour l’analyse de données. Utilisant Oracle Streams pour distribuer les données de capteur aux autres applications, le mécanisme de règles sur les données de capteur est un mécanisme évolutif permettant de créer des règles pour déclencher des processus et d’autres applications lorsque les données de capteur remplissent certaines conditions.

 

Gestion du serveur et des dispositifs

 

Afin de réduire les coûts de maintenance et d’entretien de l’infrastructure de capteurs, Oracle Sensor Edge Server offre une interface unifiée de gestion des dispositifs. La gestion des dispositifs et les fonctionnalités de surveillance incluent la surveillance de l’état, le reporting des statuts d’erreur, la mise à jour des pilotes et la capacité à présenter des configurations personnalisées à l’utilisateur via les interfaces de configuration standard de Sensor Edge Server. On y trouve également la capacité à contrôler des dispositifs à distance à partir de la couche application via des événements de réaction, capacité qui fournit un mécanisme détaillé et automatique permettant aux processus de haut niveau d’automatiser en partie la surveillance et la maintenance de l’infrastructure de capteurs de l’entreprise.

 

En conjonction avec Oracle Enterprise Manager, Oracle Sensor Edge Server fournit des écrans de gestion qui permettent de surveiller le statut des dispositifs et de configurer leurs paramètres à partir d’un point central unique. Que vous ayez 50 entrepôts répartis dans le monde entier ou seulement quelques entrepôts regroupés dans une zone réduite, vous pouvez mettre à niveau des pilotes ou télécharger de nouveaux filtres ou de nouveaux répartiteurs en une seule opération pour tous les serveurs Sensor Edge Servers.

 

Configurations de déploiement flexibles

 

Oracle Sensor Edge Server peut être déployé dans un environnement réduit ou dans un environnement complet de serveurs d’applications. En version autonome, Oracle Sensor Edge Server est un serveur prêt à l’emploi, léger conçu pour un déploiement dans un environnement réduit avec peu d’administration et de configuration au-delà de la phase initiale de mise en place. En version d’entreprise, Oracle Sensor Edge Server est destiné à un usage industriel, avec des capacités de gestion centralisée.

Commenter cet article