Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Après 10 mois de tests, Nokia, Philips Electronics, Vodafone et l'autorité régionale de transport public de la région de Francfort-Rhin-Main, Rhein-Main Verkehrsbund (RMV), vont déployer la technologie de communication dite en champ proche (Near Field Communication, NFC). Les téléphones portables Nokia 3220, dotés de cette technologie, pourront être utilisés comme tickets de bus électroniques, et faire office de carte de fidélité dans les commerces de la région. Les usagers n’ont qu’à présenter leur téléphone mobile devant les lecteurs en montant dans l’autobus. Une facture est envoyée en fin de mois. 160 habitants ont participé aux expérimentations, avec un taux de satisfaction de 90%.

Nokia, Royal Philips Electronics Les téléphones portables Nokia 3220, dotés de cette technologie, pourront désormais être utilisés comme tickets de bus électroniques et faire office de carte de fidélité offrant des remises dans les commerces et installations de loisirs de la région. Les 95 000 habitants de la ville allemande de Hanau peuvent dès à présent profiter de la simplicité et des avantages de la technologie NFC pour payer leurs billets dans les transports en commun sur simple présentation de leurs portables devant le lecteur.

La plupart des utilisateurs de mobiles emportent leur téléphone partout. La possibilité d’utiliser ce dernier pour des transactions quotidiennes comme l'achat de tickets de bus ou l'accès à des services représente donc un avantage important. Les téléphones compatibles NFC Nokia 3220 ont été testés par 160 habitants comme système de paiement dans les transports en commun de Hanau. A la fin de cet essai, plus de 90 % des participants ont déclaré qu’il s’agissait d’un système utile et pratique qui méritait d’être étendu.

Dès à présent , les distributeurs Vodafone de la région proposent à la vente les portables Nokia 3220 compatibles NFC. Ces derniers permettront aux usagers d’accéder très simplement aux bus d’Hanau, en les passant simplement devant un lecteur lors de la montée et de la descente du bus. En fin de mois, les usagers recevront une facture de la société de transport public récapitulant les déplacements effectués et le tarif appliqué, tarif qui sera calculé sur la base des meilleures conditions disponibles pour chaque trajet.

Les résultats de l'expérimentation menée par RMV démontrent clairement que les usagers apprécient la simplicité d'utilisation de la technologie NFC pour effectuer des paiements sécurisés et payer leurs déplacements urbains. Tous les acteurs concernés sont satisfaits d'assister au premier déploiement commercial au monde de la technologie NFC en Allemagne. L’étroite collaboration qui a permis de révéler le potentiel de cette technologie a joué un rôle décisif dans son adoption par les usagers. La technologie NFC présente une grande facilité d'utilisation et libère de bien des contraintes. Son déploiement commercial dans une vaste gamme d'applications permettra à chacun de bénéficier de ses avantages au quotidien.

La nouvelle carte de fidélité RMV-ErlebnisCard Hanau sera également intégrée aux téléphones portables compatibles NFC. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de remises chez les 14 partenaires de RMV sélectionnés dans la région, parmi lesquels des restaurants, boutiques et autres attractions locales.

 

Commenter cet article