Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Filrfid

HUB TELECOM, Intégrateur de plusieurs solutions RFID opérationnelles dans les domaines du transport et de la logistique, Hub télécom, filiale du groupe Aéroports de Paris, annonce aujourd'hui le lancement d'un service de traçabilité RFID des conteneurs à bagages sur l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle. 


Ce service s'appuie sur une infrastructure de lecture des étiquettes RFID déployée par Hub télécom à l'entrée et à la sortie des zones de tri bagages du Terminal 2 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

 

Hub télécom est le premier acteur à avoir déployé un service d'opérateur RFID en France en proposant une solution globale de collecte et de gestion des événements de traçabilité. Cette solution s'appuie sur une plate-forme de services opérée et multi-clients.

 

Pour les besoins spécifiques de suivi des conteneurs à bagages, Hub télécom va déployer 30 portiques RFID sur l'aéroport d'ici la fin 2009.

Un tiers de ces portiques est d'ores et déjà opérationnel sur CDG 2.

Les portiques sont équipés de lecteurs Intermec et d'antennes Kathrein permettant une lecture jusqu'à 3 mètres d'étiquettes UHF* positionnées sur les conteneurs à bagages. Une fois lues, les informations de traçabilité des conteneurs à bagages sont remontées, traitées et enrichies au niveau de la plate-forme applicative Hub télécom, avant d'être restituées aux différents SI clients.

 

La plate-forme applicative Hub télécom, qui centralise l'ensemble des informations de traçabilité, utilise la suite logicielle TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks dont l'intégration a été confiée à la société Logica. Elle assure le pilotage des infrastructures de collecte RFID (lecteurs, capteurs…), l'enrichissement et le stockage des données et leur diffusion, au format souhaité, vers les applications métiers Clients.

Les services de traçabilité proposés par Hub télécom sont « clé en mains ». Ils comprennent l'étude radio, le déploiement des infrastructures RFID nécessaires à la collecte de l'information, la plate-forme applicative, et l'acheminement des informations recueillies. Ce positionnement d'opérateur permet à Hub télécom de prendre à sa charge toute la complexité d'un projet de traçabilité, le client souscrivant simplement un abonnement au service.

 

L'offre de suivi des conteneurs à bagages s'adresse à l'ensemble des clients Hub télécom sur la zone aéroportuaire (compagnies aériennes, sociétés d'assistance en Escale, etc).

 

Les services de traçabilité fournis par la plate-forme applicative Hub télécom s'adressent à l'ensemble des sociétés de Transport, Fret et Logistique partout en France métropolitaine. Dans ce cadre, Hub télécom gère aussi bien les normes propres au secteur du transport aérien (normes IATA, RP 1740 et 1640, relatives à la traçabilité des bagages et des conteneurs à bagages) que celles utilisées dans les autres secteurs (normes EPC et ISO).

 

* UHF : Ultra Haute Fréquence

 Pour plus d'information, visitez le site web : www.hubtelecom.com.

Commenter cet article