Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

La prochaine émission radio de BFM "L'Atelier Numérique" sera diffusée le Samedi 18 octobre de 16h à 18h, et le Dimanche 19/10 de 21h - 23h.

Le thème en sera : l'Internet des Objets.


Philippe Gautier,
(DSI d'une entreprise agroalimentaire du secteur de la grande distribution), par ailleurs membre de Filrfid, y est invité et nous éclaira sur ses réflexions en la matière dont il nous livre ici quelques éléments complémentaires:

 

« L'internet des Objets, tels que s'en dessinent les contours, semble être porteur de grandes opportunités en termes de valeur ajoutée "métier" - ce dans de nombreux secteurs d'activité.

Ceci étant, sa mise en oeuvre va indubitablement accentuer un problème récurrent que connaissent bien les informaticiens : "comment gérer, dans des systèmes d'information dits "ouverts", des échanges et partages entre plusieurs millions ou milliards d'acteurs, qu'ils soient des entreprises, des humains, des sous-systèmes informatiques ou..... des objets ? Ce, surtout si ces acteurs n'ont pas de relation préalablement établie (B-to-B) !". L'approche habituelle qui consiste à "tout prévoir à l'avance" et de gérer les écarts constatés comme des exceptions ou des erreurs trouve ici ses limites.

Il est donc probable que cette nouvelle déclinaison de l'Internet soit une "boite de pandorre" dont les bénéfices n'auront d'égal que les difficultés soulevées. »

 

Pour de plus ample information vous pouvez consulter les excellentes contributions ci-dessous :

 http://www.i-o-t.org/post/La-gouvernance-de-l-Internet-des-objets

ou bien

http://www.i-o-t.org/public/La_gouvernance_de_l_Internet_des_objets.pdf

ou encore :

http://www.i-o-t.org/post/Internet-des-Objets-et-relations-producteurs-consommateurs

 

 

Commenter cet article