Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

IBM Websphere RFID : une solution en trois temps

Le middleware RFID IBM est composé de trois éléments :

- l'infrastructure dispositif RFID Websphere (WRDI). En effet, pour implanter une solution RFID est nécessaire de déployer un certain nombre de dispositifs, les contrôleurs, des lecteurs RFID et des imprimantes, tous ces appareils étant pilotés par l'infrastructure WRDI, laquelle est d'ailleurs bien souvent intégrée dans les appareils de nombreux fabricants(Alien, Arcom Control, Intermec et Symbol). Son rôle est triple, puisqu'en premier lieu elle assure tout d'abord l'intégration des données de ses nombreux dispositifs en les présentant au travers d'une seule et même interface à la couche suivante. En second lieu elle filtre et agrège les données RFID en éliminant les doublons et en identifiant les événements RFID pour réduire au maximum le trafic sur le réseau. Ce filtrage utilise trois types de filtres : des filtres temporels grâce auquel les doublons d'événements sur une période donnée sont éliminés pour qu'un seul de ces événements soit reporté dans la couche supérieure ; les filtres de modélisation grâce auxquelles seuls les événements correspondant à un certain schéma sont eux aussi expédier vers la couche supérieure ; en troisième lieu, des filtres paramétrables permettant de s'adapter à des circonstances particulières sont également disponibles. Enfin, elle délivre les événements RFID au second étage de la fusée (le WebSphere RFID Premises Server) en utilisant un système de messagerie et une bufferisation des événements. Par ailleurs, elle assure la gestion de la distribution des logiciels à intégrer dans les dispositifs RFID.

- le serveur RFID Premises WebSphere permet un déploiement de la RFID en entrepôt, dans des centres de distribution ou des ateliers. C'est une plate-forme applicative J2EE permettant d'intégrer les événements RFID provenant des différents capteurs mis en place dans l'entreprise dans les processus métier. Il a plus particulièrement pour vocation de délivrer des fonctions de base comme la réception des marchandises au niveau des docks, l'impression des étiquettes RFID, la vérification de celles-ci et l'expédition de marchandises taggées. Il sert donc essentiellement à l'analyse des données RFID et à l'agrégation de celles-ci dans les applications RFID. Ce serveur travaille donc au niveau de l'interprétation et la corrélation des événements RFID, et pour ce faire créé et maintient systèmes d'enregistrement de tous les événements RFID qui surviennent selon les circonstances préprogrammées. Qui plus est, il permet la gestion à distance et l'administration des systèmes RFID et supporte les communications vers des applications extérieures grâce à des interfaces et des protocoles standards. Enfin il propose des kits de démarrage permet aux entreprises de mettre en place très rapidement RFID dans un certain nombre de secteurs d'activité.

- le logiciel IBM WebSphere Business Integration ne fait pas à proprement partie du middleware mais peut-être considéré comme la partie émergée de l'iceberg puisqu'il permet l'intégration des processus RFID dans les applications métier de l'entreprise.

Commenter cet article