Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Filrfid

Chaque jour, trois millions de personnes prennent l'avion aux quatre coins du globe et ce nombre explose lorsqu'arrive le temps des vacances. Selon l'ABTA (Association of British Travel Agents – Association des agents de voyage de Grande-Bretagne), chaque année, 30 millions de Britanniques partent à l’étranger et choisissent l’Europe comme destination de vacances. Mais qu'y a-t-il de pire que d'arriver dans un paradis tropical et de vous apercevoir que vos bagages ont été perdus et que le bikini pour lequel vous avez fait tant d'efforts pour surveiller votre ligne est toujours sur la piste de décollage près de chez vous ?
Selon une récente étude menée par SITA, l'année dernière a connu, au niveau mondial, une nouvelle augmentation du volume de bagages égarés. Sur l’ensemble de l’année 2008, environ 45 millions de bagages seront déplorés perdus, ce qui signifie que, cette année, une famille sur cinq ayant opté pour une destination au soleil risque de ne pas pouvoir chausser ses tongs à l’arrivée.

Selon David Picton, Director, Industry Solutions Group de Motorola, et expert de ce secteur:
« Les aéroports et compagnies aériennes du monde entier, comme Londres, Dubaï et Hong-Kong, investissent massivement dans les nouvelles technologies, afin d'affronter ce problème mondial, de protéger leur réputation et d'éviter de lourdes compensations suite à des réclamations. L'étiquetage RFID des bagages permet aux transporteurs de suivre les bagages automatiquement sur leurs systèmes. Ils proposent ainsi une plus grande précision et un temps de traitement plus court…

…Les ordinateurs portables robustes (qu'ils fonctionnent avec des systèmes de RFID ou de codes-barres) sont la clé d'un traitement efficace des bagages. Ils permettent de maintenir des niveaux de sécurité élevés et même de localiser chaque bagage individuellement dans une montagne de valises ou dans la soute d'un avion. De plus, les solutions RFID peuvent être configurées de manière à informer les voyageurs de l'arrivée de leurs valises sur le tapis roulant, en leur indiquant leur position dans un message texte, ce qui leur permet de se reposer en attendant….

…Si vous ajoutez à ce système les scanners de codes-barres pour les nouvelles cartes d'embarquement, les points d'accès sans fil destinés aux passagers et au personnel de l'aéroport, le traitement électronique du chargement et les ordinateurs portables facilitant la gestion des relations avec les passagers, la technologie offre une nouvelle perspective pour les voyages en avion, qu'ils soient personnels ou professionnels. Enfin, ce seraient 700 millions de dollars économisés par l’industrie, si la RFID (Radio Frequency Identification) était déployée à travers tout le secteur de l’aéronautique*. »

* source : baggage report 2008 de SITA

Commenter cet article