Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Metro a dévoilé à l'occasion du CeBIT un nouveau système d'étiquetage électronique à base de tag RFID couplé à un système de guidage vocal ayant pour objectif d’accroître la productivité du personnel de l’entrepôt.

Le prototype est composé d'un gant haute technologie incorporant un lecteur RFID et Bluetooth, d'un casque équipé d'un microphone, les communications étant assurées en Wi-Fi et Bluetooth selon les tâches, et d'une application vocale de back office.

Les utilisateurs du système portent le casque qui est relié par Wi-Fi au serveur hébergeant l'application vocale et par Bluetooth au lecteur RFID situé dans le gant. L'application transmet des consignes vocales aux employés lesquels les valident via leur casque-micro. Le gant, de son côté, scanne les produits qu'ils sélectionnent dans les rayons de l'entrepôt et un message d'erreur est automatiquement transmis via le casque si une erreur est commise. Le principal bénéfice du système selon Metro est que les salariés n'ont plus à lire d'informations sur des listes ou sur un écran. Leurs séquences de travail ne sont ainsi pas interrompues ce qui optimise les rendements au sein de l'entrepôt.

Le lecteur combinant RFID a été développé par de Deister Electronic, tandis que le système vocal dictulus intégré dans le casque est l’œuvre de Perdictum, société basée à Dortmund.

Commenter cet article