Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bernard JEANNE-BEYLOT

La seconde édition de la  European ZigBee Developers' Conference s'est déroulée les 24 et 25 juin derniers à Munich, en Allemagne.

Pendant ces deux jours, la ZigBee Alliance ainsi qu'une vingtaine d'exposants ont permis aux 200 participants originaires de 23 pays différents d’échanger autour de la norme ZigBee.

Il a  été question de l'extension de la norme vers le profil ZigBee PRO.  Ce dernier totalement interopérable avec la norme ZigBee 2007 permet la réalisation de réseaux plus larges (plus de 100 nœuds).

 

Lors de la conférence, les exposants tels que Texas Instruments, Freescale, Jennic ou encore le russe MeshNetics  ont tenu un certain nombre d'ateliers au cours desquels ils ont pu présenté leur   intégration de la norme ZigBee dans leur gamme de produits.

 

L’objectif des exposants et conférenciers a été de démontrer la facilité du déploiement des applications. Texas Instruments en a ainsi profité pour mettre en avant la simplicité des développements autour de son processeur dernière génération le CC2480.

 

Les 23 pays différents représentés lors des deux jours de conférences illustrent bien le caractère international et l'envergure du ZigBee sur le marché M2M mondial. Il était également intéressant d'échanger avec des acteurs impliqués à différents niveaux. La présence d'industriels développant déjà des solutions basés sur le ZigBee (par exemple AlertMe.com) ainsi que  la participation d'universitaires (notamment l'école ECE en France ou l'université de Minho au Portugal) sont autant  de signaux encourageants pour l'adoption rapide de la norme ZigBee. Adoption marquée dans la gestion de l'énergie (application domestique) ou encore dans le secteur industriel.

 

Pour FilRFID Dominique GUENEAUX

Pour en savoir plus : dguenaux@orfidee.com   
www.orfidee.com



Commenter cet article