Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

TOSHIBA TEC Corporation s’associe au groupe ITOCHU pour les premières installations de CAISSES EXPRESS dans les magasins FamilyMart au Japon.

 

La CAISSE EXPRESS a pour objectif d’associer l’étiquetage RFID économique des produits de grande consommation avec un système de paiement électronique afin d’accélérer de façon significative le passage en caisse et d’augmenter la satisfaction clients.

 

FamilyMart est un réseau de 10,000 magasins de proximité, dont 6,102 magasins au Japon et 3,898 à l’étranger (1,500 à Taiwan, 2,106 en Corée du Sud et 292 en Thaïlande). La société a récemment étendu son activité aux Etats-Unis et compte ouvrir 250 magasins sur le marché américain d’ici à 2009.  

 

LA CAISSE EXPRESS

 

Le 30 janvier 2006, FamilyMart a débuté un test du système de CAISSE EXPRESS dans un magasin de Tokyo pour une période d’un mois, en collaboration avec ITOCHU et TOSHIBA TEC. La CAISSE EXPRESS est le nouveau projet de magasin du futur activement soutenu par le Ministère Japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie.La CAISSE EXPRESS est constituée d’un système d’encaissement, développé par TOSHIBA TEC. Elle fonctionne avec la carte de paiement électronique SUICA (Super Urban Intelligent Card) et un portfolio des 500 produits de consommation FamilyMart les plus vendus qui sont tous individuellement identifiés avec des étiquettes RFID à bas prix. La carte SUICA est une carte à puce rechargeable qui fonctionne sans contact. La lecture de la carte s’effectue à distance du lecteur, aucun contact n’est nécessaire. Le passage de la carte (rangée dans une poche ou un portefeuille) à proximité du lecteur suffit pour l’identification et le débit du compte. La carte intègre la technologie RFID FeliCa, développée par Sony.

 

 

Commenter cet article