Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

MAINtag, éditeur et intégrateur de solutions RFID, annonce la signature d’un nouveau projet avec la SNCF. Ce projet a pour objectif d’assurer la traçabilité des 22 000 radios de bord numériques, installées pour garantir la sécurité des circulations. La société MAINtag a été sélectionnée après un appel d’offres, pour mettre en place un système de traçabilité RFID basé sur une puce électronique et un lecteur MOBIpad. MAINtag et le service maintenance SNCF travaillent ensemble pour mettre en place la solution MAINtag.

 Les radios de bord numériques équiperont 7700 engins avec pour objectif de garantir la sécurité des circulations, et d’assurer des liaisons entre les postes de commandement et les engins. Très coûteuses, les 22 000 radios de bord doivent absolument être « tracées » à tout moment, lors des révisions ou des opérations de maintenance, pour éviter tout disfonctionnement du suivi technique et logistique des organes.

Le système de traçabilité MAINtag va permettre de connaître à tout moment l’état de la pièce, de réduire le volant de maintenance, et représente un outil fiable pour le service de maintenance. Les bénéfices attendus sont très importants à la fois en termes d’efficacité et d’économies réalisées pour le service de maintenance. La solution MAINtag retenue se compose d’une puce électronique sous forme d’étiquette autocollante qui va désormais accompagner les radios GSMR. Cette étiquette passive, activée par liaison radiofréquence grâce à 120 MOBIpad de MAINtag, système informatique mobile (PDA) de maintenance, est capable de fournir toutes les informations utiles. 

 

Commenter cet article