Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Dans le cadre du développement de solutions "Awssets in a Network", One RF Technology a mis au point une technologie permettant l'accroissement de réseaux autodidactes.

L'idée première vise à créer en peu de temps un réseau peu onéreux, réseau toutefois capable de constituer une alternative viable aux réseaux de type GSM, GPRS ou commuté.

Afin d'atteindre pareil objectif, One RF Technology a développé une solution fondée sur le standard ZigBee, laquelle permet de mettre en oeuvre un réseau sans fil ad hoc autodidcate qui ne ne communique que s'il a une raison de le faire.

Ce réseau est constitué d'unités de capteurs sans fil installés sur divers objets (palettes métalliques, conteneurs, fûts, machines, moteurs...) et d'unités de communications (les relais) placées dans les endroits définis comme stratégiques sur le site visé.

Le réseau offre alors, de par sa robustesse et sa redondance, une solution potentiellement meilleure que celles proposées par les réseaux précités, ce pour des coûts bien moindres. En effet, les frais d'installation sont minimes puisque les applications sans fil s'auto-régulent elles-mêmes. Qui plus est, les unités consomment extrêmement peu d'énergie et peuvent être alimentées soit indéfiniment par des cellules solaires soit pour une dizaine d'années par des batteries.

Plusieurs applications prototypes ont ainsi été développées :

- fûts en réseau : afin d'identifier, suivre et optimiser la rotation des fûts et leur productivité

- chariots élévateurs : pour améliorer la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement

- conteneurs en réseau : afin de mesurer et de maîtriser les flux de transport

Pour en savoir plus : www.one-rf.com

Commenter cet article