Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 Les problèmes de freinage sur autobus et camions de grand gabarit, la première préoccupation des opérateurs et régulateurs en termes de sécurité et d'entretien, pourraient être résolus plus rapidement grâce à un système d'inspection RFID (identification par radio- fréquence). C'est du moins ce qu'ont annoncé aujourd'hui les deux sociétés qui le développent : Zonar Systems et Spectra Inc.
    Zonar Systems a indiqué qu'elle se joignait à Spectra Inc. (Toronto) pour co-développer le système de diagnostic des freins RFID. Conçu à partir de la technologie de capteur de freinage éprouvée de Spectra, ce nouveau produit est le fruit de la longue expérience de la société en freinage à fortes contraintes et du système d'inspection visuelle vérifiée par RFID breveté de Zonar. Les deux sociétés ont assuré que le système sera peu onéreux, simple à utiliser et extrêmement efficace.
    Mike McQuade, directeur de recherche et développement chez Zonar Systems, fait savoir que : "Les problèmes de freinage sur les camions et autobus concernent directement la sécurité et supposent des coûts énormes d'entretien pour les opérateurs. Notre produit d'inspection actuel a fait ses preuves sur
des parcs de véhicules et grâce à l'ajout de cette nouvelle technologie de capteur, il révolutionnera le contrôle des freins. Les conducteurs pourront bientôt vérifier l'état de leurs freins quotidiennement à l'aide d'un simple bouton."
    Andrew J. Malion, président de Spectra, a révélé que le système d'inspection Zonar/Spectra fonctionnera sur tous les camions, autobus, remorques et châssis porte-conteneurs à freinage pneumatique, en plus d'être très simple à utiliser pour les conducteurs lors des inspections fédérales de sécurité obligatoires avant et après trajet. "Il permettra d'économiser du temps, de l'argent et de réduire
les ennuis des conducteurs et opérateurs de grandes flottes."
    Selon la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), les problèmes de freinage représentent la moitié des défauts de sécurité entraînant la mise hors service des véhicules lourds.
    
"America Moves By Truck" est bien plus qu'un slogan. Cette affirmation symbolise l'importance des camions au sein de l'économie nord américaine. Chaque année, des millions de camions et de remorques déplacent 6,7 milliards de tonnes de marchandises et parcourent 130 milliards de kilomètres. Les temps d'arrêt dus aux problèmes de sécurité ou de mécanique sont un véritable défi pour le secteur en ce sens qu'ils sont coûteux, réduisent la productivité, les revenus des conducteurs et augmentent la valeur des marchandises."
    Le système d'inspection Zonar fonctionne à partir de capteurs électroniques montés à des emplacements clés sur chaque camion ou bus. Le conducteur se sert d'un moniteur électronique portable pour contrôler et inspecter chaque position de capteur en saisissant dans le système tout
problème de sûreté ou d'entretien. L'information électronique est immédiatement transmise à une base de données centrale qui émettra une alerte dans l'instant en cas de problème et fournira une fiche permanente indiquant que les contrôles ont été réalisés.
    M. McQuade ajoute que ce système : "supprime également toute la paperasserie des inspections manuelles et autres rapports, en plus d'être plus fiable. L'inspection visuelle est la condition sine qua non de la sécurité et de l'efficacité. Le RFID la perfectionne. Le système d'inspection Zonar
appartient à une plus vaste solution de télématique pour parcs de véhicules appelée "Ground Traffic Control".
    M. Malion signale qu'il s'agit d'un moyen plus efficace de se conformer aux 2 millions d'inspections de véhicules commerciaux réalisées chaque année.

    Pour en savoir plus :
    http://www.zonarsystems.com
    http://www.spectra-ssa.com

Commenter cet article