Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

LAUREL (LAUNDRY Application Using RFID tags for Enhanced Logistics) est un projet européen ayant vu le jour en 2002 et ayant pour objectif de développer un système RFID multilecture utilisant des étiquettes read-write de très petite taille. LAUREL avait pour objectif de faire considérablement descendre le prix des étiquettes. Dans ce but, une simulation informatique a été utilisée pour permettre l’optimisation de la conception du système et ainsi prédire la performance que l’on est en droit d'attendre de cette solution. LAUREL vise un marché industriel de masse. Le packaging de l’antenne et de la puce embarquée est d'ailleurs spécifiquement conçu pour fonctionner sur des volumes dépassant les 100 millions d’unités par an.  Cette technologie a été validée sur un système d’identification et de suivi des draps destiné à l’industrie de la blanchisserie. Elle est générique et adaptable à d'autres applications, comme par exemple la supply chain, les services de messagerie, les applications médicales, etc. L’équipe inclut ainsi un fabricant de tags (GemPlus), un institut de recherche (l’université de Valence), un intégrateur système (Jensen Denmark) et un utilisateur final.

 

Le couple lecteur/étiquette utilise la bande de fréquence 13,56 MHz (standard SC31) un lecteur 8W et une étiquette d’un diamètre inférieur à 25 mm.

 

L’étiquette est incluse dans un emballage plastique extrêmement fin et dispose d’une mémoire réinscriptible de 40 bits.

 

Le lecteur, quant à lui, dispose d’un système de traitement du signal analogique-digital extrêmement puissant puissant afin de compenser la faiblesse du signal émis par les étiquettes bon marché. L’utilisation de la technologie de traitement du signal dans le module de démodulation du lecteur permet  en effet d’optimiser les performances du lecteur.

 

Enfin, la technologie LAUREL est intégrée dans un station d’identification et de traçage des draps conçue pour répondre aux besoins spécifiques de la blanchisserie.

Commenter cet article