Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bernard JEANNE-BEYLOT

Le salon M2M qui s'est tenu les 1, 2 et 3 avril derniers à la Porte de Versailles  à Paris a montré une réelle évolution par rapport aux années précédentes en faisant une place plus importante aux réseaux de capteurs sans fil. En particulier la norme Zigbee qui a été bien représentée sur les stands du salon mais aussi largement évoquées pendant les conférences.

Lors de la conférene 'Quel support pour quelles communications ?'  les supports 3G, GPRS, HSDPA, WIFI MESH, ont bien entendu été présentés, mais c'est autour de la norme Zigbee que les échanges ont été les plus nourris, preuve du réel intérêt que suscite cette technologie.

Les avantages techniques sont en effet nombreux : faible consommation d’énergie, robustesse, fiabilité et sécurité, mais face à ses concurrents, c’est sur son très large éventail d’applications que le Zigbee se démarque (domotique, immotique, gestion de l’énergie, applications médicales, automatisation industrielle).

Même s'il n'existe pas encore de grands déploiements du Zigbee en France, on constate que cette norme intéresse non seulement les industriels français  mais également les opérateurs et les  intégrateurs de services.


Par Dominique GUENEAUX / ORFIDée

Pour en savoir plus sur ZibBee :

http://www.zigbee.org

Commenter cet article