Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Paul Coulton de l'université de Lancaster University vient de lancer une version grandeur nature et RFID du célèbre jeu  PAC-MAN : PAC LAN

paclan demo image (C) Lancaster University
Pour y jouer, il suffit de collecter des pilules en utilisant son mobile. Ces pilules sont des petits disques plastiques contenant des tags RFID, le tout étant disposé dans le "labyrinthe". Quatre autres joueurs jouent le rôle des "fantômes" devant chercher à attraper PAC-LAN. 

C'est une application Java exécutée sur les mobiles qui connecte PAC-LAN et les fantômes à un serveur de jeu centralisé utilisant le guidage GPRS. Le serveur relaie sa position et celles de fantômes en se fondant sur les pilules qu'il a collectées. Les pilules peuvent également être utilisées par les fantômes, non pas pour marquer des points, mais pour connaître la dernière position connue de PAC-LAN, laquelle sera mise automatiquement à jour dès qu'il interagira avec une autre pilule. Les fantômes "tuent" PAC-MAN en le détectant via l'étiquette RFID intégrée dans ses vêtements. De même, lorsque PAC-LAN détecte une super pilule, il peut à son tour casser du fantôme. Le fantôme doit alors retourner à la case centrale, laquelle est également contrôlée par un tag RFID spécifique qui garantit que la bébête ne sera pas relâchée avant le temps imparti.  Comme quoi, la RFID mène à tout, à condition de sortir !

Commenter cet article