Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bernard JEANNE-BEYLOT

UPM Raflatac fournit des tags RFID au prestataire de soins de santé espagnol MBA Grupo

UPM Raflatac, un fabricant leader de tags et inlays RFID, fournit des tags UHF EPC Generation 2 à MBA Grupo, un prestataire majeur de soins de santé européen dont le siège est en Espagne. A travers son réseau, MBA distribue des produits médicaux liés à la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie, la chirurgie cardiovasculaire et les anesthésies. Le projet RFID est mené par BC Biocon, une filiale de MBA Grupo.

Avec un chiffre d'affaires annuel supérieur à 102 millions d'euros, MBA a adopté la technologie RFID pour améliorer sa gestion de stock et rendre possible un suivi des produits tout le long de la chaîne d'approvisionnement, de la production à Asturias, Espagne aux hôpitaux publics et privés en Espagne, Italie et Portugal.

Dans la première phase du projet, un test de conception a été effectué pour garantir la faisabilité de la technologie RFID. Les résultats ont confirmé que la technologie RFID pouvait être utilisée avec une large gamme de matériaux et emballages pour 48 groupes de produits, équivalant à 5,700 références différentes et plus de 300,000 articles.

A ce jour, l'entrepôt principal de MBA est équipé de deux portiques de lecture RFID permettant de contrôler les commandes et les expéditions. Les tags RFID d'UPM Raflatac seront appliqués sur les produits en stock, remplaçant ainsi les étiquettes avec code barres. Avec le système RFID en place, MBA va améliorer l'efficacité de la réception, mais aussi de l'expédition de ses articles avec une lecture automatique des numéros de série et des dates de péremption de tous les produits expédiés.

La troisième phase de mise en place concernera les entrepôts des 23 filiales de MBA Grupo en Espagne, Italie et au Portugal. A la fin de cette année, les hôpitaux approvisionnés par MBA seront équipés de lecteurs RFID portables. Cela permettra à MBA de contrôler non seulement l'état des stocks de produits dans les hôpitaux, mais aussi les dates de péremption des produits stérilisés.

"Dans un environnement hospitalier, il est vital que les équipements nécessaires soient disponibles sur besoin et qu'ils ne soient pas périmés. La RFID offre un fort degré d'exactitude pour des situations exigeantes, telles que le système de gestion des stocks de chez MBA Grupo. En plus d'une efficacité prouvée en logistique, les tags UHF Gen2 d'UPM Raflatac apportent aussi à MBA Grupo une visibilité totale des besoins de réapprovisionnement en produits dans les hôpitaux", explique M. Marcus Vaenerberg, Vice President, RFID Sales, UPM Raflatac.

Pour en savoir plus : http://www.upmraflatac.com/europe/fra/

Commenter cet article