Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bernard JEANNE-BEYLOT

L'Union Européenne vient de publier un texte de « draft recommandation » sur l’utilisation de la RFID dans les points de vente. 

Cette consultation est disponible en ligne sur le site de la Commission européenne à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=RFIDRec Elle se termine le 25 avril 2008.


Cette consultation porte en particulier sur les principes de sécurité à mettre en oeuvre dans les applications RFID et sur les règles d'utilisation des données personnelles issues de la technologie RFID, pour assurer un cadre de respect de la vie privée des utilisateurs.

Une des réelles questions (indirecte) que pose cette consultation est la désactivation de la puce RFID une fois que le produit que vous venez d'acheter quitte le magasin !  

De nombreux experts de la RFID et organisations (comme ePC / GS1, ...) préconise la désactivation de la puce RFID lors su passage du produit en caisse. En effet l'avantage de cette preconisation est de laisser toute liberté aux industriels et aux distributeurs d'utiliser le potentiel de la technologie RFID pour la traçabilité du produit, de la production aux magasins, tout en préservant le respect de la vie privée des consommateurs.

Car ne l'oublions pas, nous sommes tous potentiellement demain des utilisateurs d'applications intégrant la technologie RFID. 

Alors,  avant de parler de Big Brother ou de Small Brother ...  Profesionnel de la RFID ou non ... Nous ne pouvons que recommander de prendre quelques minutes de votre temps pour donner votre avis sur la RFID telle que vous voudriez la voir utiliser demain, en commentant les 12 points abordés dans cette consultation de l'Union Européenne (en Anglais uniquement).

Commenter cet article

ROUXEL OLIVIER 27/03/2008 16:12

Il est possible de répondre à cette consultation dans la langue de son choix.Des versions allemandes et françaises du projet de recommandation sont disponibles sur le site indiqué dans l'article.