Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Rabobank, l’une des plus importantes banques du monde et également le plus large réseau bancaire européen, a mis en place dans ses 200 agences hollandaises, une solution de gestion de transports de fonds basée sur la technologie RFID. Cette application est une première sur le marché. Les agences Rabobank peuvent ainsi recevoir des fonds sans intervention humaine, et de manière beaucoup plus fiable qu’auparavant.

Le système en place comprend des étiquettes RFID haute fréquence (HF) intégrées, à la production, dans des enveloppes bancaires sécurisées. Ces étiquettes sont lues par des lecteurs installés à l’intérieur des 200 coffres forts du réseau Rabobank. Lorsqu’un transporteur de fonds effectue une livraison, l’étiquette RFID de l’enveloppe est lue automatiquement par le lecteur RFID. Le logiciel met à jour la base de données qui confirme instantanément la bonne réception de l’argent. Auparavant, les agents de la banque devaient être physiquement présents pour recevoir le transfert monétaire et remettre au transporteur un accusé réception.

Dans le passé, cette transaction s’effectuait entre un agent de Rabobank et un employé de la société de transports de fonds.  Cette procédure s’avérait risquée pour la sécurité des employés de la banque, les rendait indisponibles pour servir leurs clients, et compliquait ainsi la gestion des livraisons de fonds. Grâce au système RFID de TAGSYS (étiquettes et lecteurs) administré par le logiciel SealTrack™ de la société hollandaise CaptureTech, l’interaction humaine à la réception des fonds n’a plus lieu. Les agences Rabobank peuvent ainsi offrir un créneau horaire plus important pour leurs livraisons de fonds.

 

 

Commenter cet article