Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Bernard JEANNE-BEYLOT

Les acteurs du marché de la RFID en Chine se sont réunis en fin d'année, à l'issue d'un vote de 20 jours, pour désigner les bons élèves 2007 dans quatre catégories: "entreprises", "produits", "applications" et "évènements".
 
Cette cérémonie, organisée par des associations et regroupements professionnels (RFID World China, China RFID Industry Alliance, etc.), entend :
 
-          promouvoir la visibilité commerciale des fleurons de l'industrie chinois dans le domaine de la RFID.
-          populariser l'usage de la RFID au sein des milieux industriels locaux.
 
Après sélection, 37 fabricants, 35 produits, 32 "évènements" et 25 applications ont été soumis au vote des professionnels du secteur, pour leur contribution au développement technique et commercial de la RFID en Chine. Le poids des utilisateurs finaux dans ce vote avait été fixé à 70%, celui des experts désignés par les organisateurs à 30%.
 
Près de 7000 votants ont départagé les entreprises les plus influentes dans la catégorie "producteurs", 5650 ont voté dans la catégorie « produits », 4850 pour élire les modèles d’applications et 5150 pour choisir les évènements marquants de l’année RFID.
 
Le palmarès des 10 entreprises distingue essentiellement des noms connus de l'industrie locale - à noter la présence de la jointe venture franco-chinoise ASK-TongFang. Certains des lauréats sont spécialisés (types de produits ou domaines d’applications), d'autres sont plus généralistes et proposent des gammes élargies (des inlays aux lecteurs).
 
Dans la catégorie "produits", on trouve, entre autres, des systèmes passifs ou actifs (2,45GHz), des tags anti-contrefaçon, une puce, un système pour bibliothèques intelligentes et des lecteurs UHF portables.
Sans surprise, c'est le programme national de marquage des cartes d'identité qui a recueilli le plus de suffrages dans la catégorie "applications". Ont également été distingués par les votants : l’identification des voitures de frêt du réseau ferroviaire, l’adoption de billets RFID par GuangZhen Railway, le suivi des bagages à l’aéroport de Beijing, la traçabilité de matières chimiques dangereuses à Shanghai (plus de 4 millions de containers concernés), l’équipement de la bibliothèque municipale de Shenzhen…
 
Enfin, dans la catégorie "évènements", citons la mise en vente de billets RFID pour les Olympiades de cette année, la publication d'un cadre règlementaire pour la production en UHF 800-900, et celle d'un plan quinquénal pour l'adoption de la RFID dans les industries pharmaceutiques et alimentaires.
 
Ces récompenses symboliques confirment l'intérêt de la Chine pour la RFID, un marché dont IDTechEx estime la progression annuelle du chiffre d'affaires à plus de 80% entre 2006 et 2010.
 
De nottre correspondant en Chine : Thibault B. de Hugo
(source: dépêches China RFID Alliance)
 

Commenter cet article